CHVD

CLUB DES HOMMES VOLANTS DU DAUPHINÉ

Le Club vous propose :

• des vols montagne (on adore) : des Préalpes au Mont-Blanc (notre spécialité)
  • un calendrier de sorties sur toute l’année (il y en a pour tous les goûts)
  • des journées cross avec navette (le cross, pas la galère)
  • des journées avec moniteur pour tous niveaux (le tout à prix club)
  • des week-ends pour tous, pilotes et familles (pour se réconcilier avec son conjoint)
  • des sorties organisées au dernier moment selon la météo (infos par la liste de diffusion )
  • Des nouveaux Challenges tous les ans

LES DERNIERS ARTICLES

Fin d’aprem sympa à la Croix d’Allant

Vol Rando CHVD Le Takoo de Erik au-dessus de la Kompote Date du vol rando : 13/04/2024 Organisateur de la sortie : Martin Participant(s) à la sortie...

Villard-Notre-Dame

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 12/04/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie : Dominique D., Fabien R, Jules...

Val Pelouse

Vol Rando CHVD décollé comme au cinéma Date du vol rando : 20/03/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie :...

Entre Cul-de-Pet et Merdaret !

Vol Rando CHVD Décollage du Col du Merdaret Date du vol rando : 14/03/2024Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-AnselmeParticipant(s) à la...

Montlambert

Vol Rando CHVD Chloé au déco Date du vol rando : 13/03/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy,...

Col du Mont

Vol Rando CHVD Florent essaie une aile Date du vol rando : 07/03/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy Participant(s) à la sortie :...

Bonnet de Calvin

Vol Rando CHVD Mer de nuage Date du vol rando : 29/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Erwin Brenon, Cécile...

Cornafion

Vol Rando CHVD Cornatronches Date du vol rando : 18/02/2024 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Ludovic Perrin,...

Charmant Som

Vol Rando CHVD Le Quasi Pingouin Date du vol rando : 14/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Dominique...

Moucherotte sans auto

Vol Rando CHVD Le Mercredi c'est fumant Date du vol rando : 07/02/2024 Organisateur de la sortie : Ludovic Perrin Participant(s) à la sortie : Jack...

Orionde

Vol Rando CHVD sans les rumex, c'est une moquette Date du vol rando : 05/02/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie :...

La Croix de Chamrousse

Vol Rando CHVD JP en action Date du vol rando : 06/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Dent de Crolles hivernale

Vol Rando CHVD Ludovic plein gaz ! Date du vol rando : 03/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Le Peuil

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 31/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy, Jean-Pierre...

col de la Madeleine (Mont sec)

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 30/01/2024 Organisateur de la sortie : Jean-Pierre Participant(s) à la sortie : Jacques, Boris et Jean-Pierre...

Col de la Madeleine (Mont Sec)

Vol Rando CHVD Ça manque de filles ! Date du vol rando : 28/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie : Alex D.,...

Trois-Têtes

Vol Rando CHVD Bon, OK, le déco c'était pas aux Trois-Têtes mais un peu plus bas Date du vol rando : 27/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe...

Col du Baure

Vol Rando CHVD J-P en action Date du vol rando : 25/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Chamrousse, l’Aiguille

Vol Rando CHVD Faut savoir aussi décoller dos voile ! Date du vol rando : 14/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie...

Saint Hilaire

Vol Rando CHVD Vers la cible Date du vol rando : 29/12/2023 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Youssef El...

LES DERNIERS COMPTES RENDUS

Tetralogistes ! – Guilhem Mobé

AU HASARD DE NOS SORTIES

WE Samoens 24 25 Juin

Au programme du CHVD il était écrit "WE à Samoens"Eric s'est chargé de l'organiser (merci Eric) et nous avons été 11 participants :-)On embarque à 5 dans la voiture, et le camion de Gilles est bien rempli aussi : +1 point pour la bonne gestion des véhicules (et +1...

Randonnées à thème été 2014

Malgré un été pourri, ce court article pour illustrer quelques rando-parapentes Randonnée bouquetins Le vallon du Rochail est un lieu où un troupeau de bouquetins élit domicile l'été entre le refuge des sources et les névés Randonnée génépi Nous sommes à l'intérieur...

Un week-end chez les Sudistes (mais toujours dans nos Alpes – faut pas déconner)

C’est un vendredi de juin, premier de la saison estivale, que nous nous retrouvâmes…

Les Richards – Dent de Crolles – 31/03/2021

On était 4 du CHVD aux Richards ce matin. C'est super Max Pinot qui demandait sur Facebook qui pourrait l'accompagner à St André pour un retour à Annecy en Vol qui m'a donné l'idée de proposer Les Richars - Lumbin (On n'est pas des Pinot quand-même !) JJ, Mateo et...

Vol rando à St Hilaire par le Pal de Fer

Nous étions 2 ce mercredi matin pour monter à St Hilaire : Sophie (une nouvelle recrue du club, mais pas une débutante en parapente) et moi. Le rendez-vous était à 8h45 sur le parking de Lumbin. Arrivée sur le plateau vers 10h, après une montée à pieds par le Pal de...

José a fait le tour du Mont Blanc.

José, on ne le présente plus, enfin pour ceux qui ne le connaissent pas encore, José est arrivé au club il y a deux ans du Venezuela. Il n’avait que quelques heures de vol et nous a dès le début étonné par ses capacités à très vite progresser. Il m’a raconté son vol...

Le chemin des croix ou 4 sommets en chartreuse

5 heures du mat', j'ai des frissons ; clac fait le réveil en tombant sur le parquet..... Cette année où le Mont Blanc se refuse encore pour l'instant à nos assauts, il fallait trouver un dérivatif aux valeureux candidats pour peaufiner l'entrainement ou tout...

Mont Blanc cuvée 2009

Plus de 3 semaines que la pression est là ; il faut jongler entre les prévisions météo, les dispos... L'envie de faire partie du groupe qui partira pour tenter de voler du sommet du Mont Blanc est toujours là. Quelle déception si je ne pouvais pas en être !!! Les...

Pré du Four

Le chemin démarre dans le village de St Paul de Varces

L’Olan en douceur

Depuis 20 ans que je vole en parapente, j 'ai beaucoup rêvé sur de nouveaux sites de montagne avant de les découvrir à pied ou par air et aile. Pour l'Olan, la petite idée a émergée en juillet 2005, elle a germé tranquillement en parlant à quelques copains qui...

Semaine itinérante 2022

Ah qu’elle était jolie cette semaine ITI ! Cette année on a repoussé les limites avec 9 participants et 9 jours (si c’est plus ça ne tient plus dans les cases… on plaisante 😎rejoignez-nous l’an prochain !) 1 seul van pour la convivialité. Avec Kate pour la...

Deux normands à l’assaut du Mont-Blanc !

Le Vol du Mont-blanc de Jean-Luc et Florent Peccatte: 12 sept 2007 Textes et photos : Jean-Luc et Florent Depuis 2 ans, Florent mon fils qui a fait de parapente pendant 3 ans mais qui n'en fait plus me propose de monter le biplace en haut du mont-blanc...

Tetrathlon

Le tétrathlon : une tétralogie en Chartreuse Le challenge est le suivant : gravir dans une même journée quatre des sommets principaux de Chartreuse, à savoir le Grand Som, le Charmant Som, la Dent de Crolles et Chamechaude, et voler de ces quatre sommets. L'expérience...

Vol Libre (sans voiture)

Comme jac et thierry, j'aime bien la pratique alternative qu'offre le vol sans voiture ou presque sans voiture. Cela laisse plus de liberté au vol. On se sent moins aimanté par ça sacro sainte auto en vue d'une récup foireuse. Du coup on vole vraiment différement...

Débuter en cross 1

Pour combler le manque de vol de cet hiver, je vais essayer de mettre l'eau à la bouche au «groupe jeunes» (vu à l'A.G). Comment s'extraire de la masse de gratte-falaise (zig et zag et rezig et rezag et ...) de Planfait à Annecy et arriver au point de départ d'un...

Un weekend à Ceillac atypique

Les prévisions météo étaient unanimes : tempête de vent annoncée sur une bonne partie des Alpes tout le weekend. Qu'à cela ne tienne, on ne peut pas envisager d'annuler une sortie club à Ceillac ! J'annonce la couleur : oui, on maintient, mais attention, on n'est pas...

Pentecote, même en l’air Belledonne se mérite

Même en l'air, Belledonne est un massif qui ne se laisse pas facilement approcher... En ce lundi de Pentecôte, on sort de deux jours de SIV intensif avec Benoit Pillias à Annecy. On a tout fait pour ne pas terminer à l'eau voulant profiter du lundi pour crosser. En...

Montlambert 16/03/2020

Depuis l’atterro, traverser le rût sur un poteau télégraphique

Le Grand Colon samedi 23 février 2019

Samedi matin, Rémi et moi sommes allés au grand colon. Une ascension de 1240 mètres en raquettes nous a permis de décoller dans une petite brise de 2-5km/h. Une petite escale à la cabane de 1700m nous a permis de rencontrer 2 chercheurs du LEGI avec leur ballon rouge...

Vol Crête de Brouffier – 12 dec 2018

Voilà, je suis monté en raquette jusqu'à 2440m, le point le plus haut de la crête de Brouffier, auquel s'arrêtent en général les skieurs. A la montée, un peu de vent de N laminaire au dessus de 2200m le long de la crête, qui devient moins fort et moins stable en...

La Tournette – 26 octobre 2008

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit un récit mais la sortie effectuée dimanche à la Tournette me pousse à reprendre la plume, enfin à taper sur le clavier ce qui est nettement moins poétique. Dimanche matin 8 heures, nous sommes 3 à avoir répondu à la...

Video- Cornafion 08-01-20

Hike and Fly Cornafion

Itinérant du 25 au 28 mai 2006

Pourquoi itinérant ? Avant tout pour pouvoir choisir les sites les plus adaptés à nos envies, et à la météo ! Nous revenons donc de 4 jours où nous avons pu choisir des sites où il faisait beau, et où nous étions à l'abri du vent de Nord qui a soufflé pendant ces 4...

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas….

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.... Dimanche 15 avril: je reviens de 3 semaines de vacances au Maroc. Une quinzaine d'heures de vols, mais toujours en local. Je suis donc très motivé pour un CROSS Les plafonds annoncés sont hauts (3000 m) et nous rêvons...

Soaring aux Grandes Rousses

Ce 10 Novembre au soir, avec mon coloc parapentiste Aurelien, on traîne sur Meteo-parapente et Meteociel, j'ai envie de monter haut. Léger vent d'Ouest en altitude qui passe au dessus des Grandes Rousses (Alpe d'Huez). Repérage par la carte d'une zone pas trop raide...

Paralpinisme au Pelvoux par le couloir Mettrier

En parallèle de l'ascension de la Cime du Vallon, un trio du CHVD, composé de Marion, Théophile et moi-même, a également fait du paralpinisme dans les Écrins.  Au menu, un départ à 1h du matin du camping d'Ailefroide pour 1200 m de dénivelé afin de rejoindre la...

Chamonix 4 et 5 septembre 2021

C'est facile d'organiser un WE à Chamonix. On y est allés plusieurs fois, le gîte nous connaît bien, est proche de l'atterrissage, et on sait qu'il y en aura pour tous les goûts. Mais les prévisions météo sont complexes...je joue le 50/50, plus un appel à un ami...

Plateau de Sornin

VOL RANDO CHVD 2021 Plateau de Sornin Date du vol rando : 10/11/2021 Organisateur de la sortie : Sonia Participant(s) à la sortie : Olivier, Jean-Pierre, Boris Massif : Vercors Orientation du déco : Est, Sud Altitude du déco : 1600 Dénivelé : 1400 Durée de la marche :...

Plateau du Sornin

Topo CHVD Vue du déco sur Grenoble et Belledonne Date de création du topo : 09/01/2022 Créateur du topo : Olivier Linder Massif : Vercors Orientation du déco : Toutes orientation, sauf nord Altitude du déco : 1580 Dénivelé : 1350 Durée de la marche : 3h Distance...

Vol Rando au Petit Chalvet – Grandes Rousses

Le vent était annoncé fort près de Grenoble et plus tranquille vers les Grandes Rousses. On propose donc une rando au Petit Chalvet une antécime du Rissiou, situé à 2315 m d'altitude au-dessus de Vaujany. On est 2 pour cette sortie : Olivier et Sonia. Le ciel est...

AGENDA

29 juin 2024
  • Aiguebelette BiPlace?

31 août 2024
  • Week-end Beaufortin(1 week-end 12 rando)