LE BLOG DU CHVD

Cette page affiche tous les articles qui ont été publiés sur le site.

Vous pouvez aussi afficher tous les articles d’une catégorie en particulier en sélectionnant le nom de cette catégorie dans le menu déroulant de la sidebar.

Vous pouvez aussi rechercher un article avec l’outil de recherche (2 ou 3 mots du titre ou du contenu de l’article suffisent généralement pour le retrouver.)

TOUS LES ARTICLES

Magic Tooth

Encore un vol à la Dent me direz-vous, oui mais une Dent Magique! Ce dimanche, Jessica et moi-même avons rendez-vous de bon matin avec Antoine et Laurent (et ses amis! compétiteurs ou non, volants ou non... nous faisons la connaissance de Niels, Tanguy, Mathilde,...

TOPO CHVD Le Chatel ou Bonnet de Calvin Date de création du topo : 15/10/2021 Créateur du topo : Guenhael Massif : TrièvesOrientation du déco : Sud à Nord-ouestAltitude du déco : 1930Dénivelé : 1055Durée de la marche : 3hDistance totale de la marche : 7 km Itinéraire...

TOPO CHVD Tête du Lauzarot Date de création du topo : 13/10/2021 Créateur du topo : Olivier & Sonia Massif : Oisan Orientation du déco : Nord à Est Altitude du déco : 2264 Dénivelé : 1300 mètres Durée de la marche : 3h Distance totale de la marche : 6 km...

Réunion chvd le 6 octobre  - 17 participants chez Simon-Pierre   Cette année l'élection du nain de jardin sera l'occasion d'une soirée spéciale le vendredi 5 Novembre On connaît les 2 animateurs de la soirée (Amaury et Simon-Pierre) On attend encore la liste complète...

Le groupe des 9 au déco sudUne semaine avant le départ pour St André-les-Alpes nous étions 22 pilotes du club prévus pour cette nouvelle sortie. On espérait profiter d’une belle météo et des derniers thermiques de l’année en ce début de mois d’octobre. Mais le ciel...

À force de regarder la météo pour savoir ce qu'on va faire ce weekend, on finit par remarquer l'existence d'autres jours de la semaine, comme le jeudi par exemple, qui bénéficient parfois d'un bel ensoleillement, et d'un vent pas...

Stage SIV Le samedi 25 septembre 2021 j’ai fait mon premier stage SIV organisé par Arnaud avec l’école Go2fly d’Annecy et j’ai kiffé grave !Tout à commencé par un rendez-vous vendredi vers 18h 30 au camping à Doussard avec Alex le boss de Go2fly. Il a checké mon...

Pour profiter des derniers moments où un vol du soir est possible, et pour se changer les idées après une semaine de boulot, on a choisi de faire un petit vol du soir express à Allevard avec Lucas, Simon-Pierre, Cyril, et Baptiste. À 17h30 on est tous entassés dans...

Pour ce compte-rendu de weekend club, je vous propose un article sous la forme d'un poème un peu kitsch, mais bon, j'assume 🙂 Sous un ciel menaçant, entre chien et loup, nous arrivâmes à Ceillac Notre fidèle van Tornado croulant sous les lourds sacs. Bientôt la nuit...

Cela faisait longtemps (depuis le dernier but datant d'un an...) que j'attendais des conditions favorables pour faire un biplace depuis la Dent. J'avais noté en début de semaine que la météo prévoyait de bonnes conditions pour dimanche : pas de vent jusqu'à plus de...

José, on ne le présente plus, enfin pour ceux qui ne le connaissent pas encore, José est arrivé au club il y a deux ans du Venezuela. Il n’avait que quelques heures de vol et nous a dès le début étonné par ses capacités à très vite progresser. Il m’a raconté son vol...

Camille du Duck en Alpina 2 - OzoneDeux pilotes du Duck Camille et Nicolas m'ont rejoint à l'atterro de St Chaffrey pour cette nouvelle aventure dans les Ecrins. De mon côté je suis venu de Grenoble avec Didier, un copain pilote de Nouvelle Calédonie. Nous arrivons au...

Ce week end, le vent du Nord était bien (trop) présent dans le bassin grenoblois. Après une belle sortie inattendue au col du Glandon samedi, l’espoir était là pour dimanche. C’est donc sur Montaud que nous avons jeté notre dévolu pour dimanche soir, devant les 15 à...

CARAMBAR !Alfredo, Jacques, Émilio, Jean-Jacques - Team CarambarLa Trans Alps est une compétition de parapente qui a lieu sur six jours à la fin du mois d'août avec la particularité que les manches sont décidées au dernier moment et peuvent se dérouler n'importe où...

Sans nous être vraiment concertés, nos sommes 4 à envisager de décoller à la Croix: Nico C, Nico L, Jeff L, et moi même. J'ai bien envie d'un cross jusqu'à Chamoux à l'extremité nord du massif de Belledonne; ça passera ou pas, au cas ou ça marche, j'ai anticipé coté...

En transition vers l'Arclusaz. Le bas des nuages est à 1600 m. Petit retour sur mon expérience vécu lundi 2 août 2021 lors d'un petit cross le long des faces Est des Bauges. La journée Je décolle vers 12h40 de Montlambert. J'arrive à m'extraire, un peu laborieusement,...

Je profite de ce dimanche pluvieux pour décharger les photos d'un super vol à Courtet pendant un weekend VTT / parapente à Mens. Vol avec les vautours, jeux en bordure de nuage, repose dans les alpages, couché de soleil en vol et ses magnifiques couleurs du soir. Un...

Mardi je rate (encore) le vol du soir à Chamrousse. Qu'à cela ne tienne, les prévisions sont bonnes, on retente mercredi. La liste des volants motivés s'étoffe durant la journée et malgré une organisation un peu chaotique on arrive à se retrouver pour un rapide...

Salut,   Pour distraire ceux qui essayent encore de travailler un peu avant que le X-Alps ne démarre vraiment...   Christophe, Jean-Jacques, et moi-même avons réussi hier un super vol de groupe à trois, et on l'a déclaré comme tel à la CFD. (Une première, je crois,...

La RTT du vendredi est posée, il reste à décider où on va voler : sur proposition de Nicolas ce sera une tentative au col vert. On a beaucoup entendu parler des faces Est du Vercors généreuses le matin et, en décollant tôt du col Vert ou au Serpaton, qui peuvent...

L'archipel des Canaries est une destination recherchée des parapentistes en quête d'exotisme : 300 jours de vol par an, des vents constants, de nombreux sites de vol et pour tous les niveaux de pratique. L'intérêt de ce voyage, c'est la diversité des paysages formés...

Ceux qui ne faisaient pas le stage cross ce weekend avaient tout de même l’envie de déplier leur voile, malgré une météo incertaine ! Nous avons décidé, Clovis, Grégory, Cyril, Tony, Jessica, et moi-même, de tenter un vol de fin d’après-midi sur le site magique de...

Le Nain CHVD 2021 Vendredi 21 mai 2021 a eu lieue la Cérémonie officielle de passation du nain chez Simon-Pierre. Chaque année le détenteur du Nain peut enfin se débarrasser de l'infâme relique en la repassant au nouveau candidat . En l'occurence comme on peut le voir...

La saison des vols du soirs est lancée : deuxième jour depuis l'assouplissement des horaires du couvre-feu et premier créneau météo ! 6 Membres du club se retrouvent dans le bus pour Chamrousse de 17h56. D'autres parapentistes sont au rendez-vous. Au total, une bonne...

Comme chaque année au retour des beaux jours c'est le moment de la semaine itinérante. Pour cette année on attend encore les beaux jours mais après quelques hésitations, on décide de partir quand même en raccourcissant un peu. Le principe est simple, on choisit les...

Epilogue de la semaine ou... le choc des Titans !!! https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:Elpajot/25.4.2021/09:58Les épisodes précédents : Magic Week J1Magic Week J2Magic Week J3Magic Week J4Après cette semaine de folie, le dimanche promettait d’être la...

Les épisodes précédents : Magic Week J1Magic Week J2Magic Week J3 Les épisodes suivants : Magic Week J5Magic Week J4Jean-JacquesLa semaine de Ouf continue. Hier on voulait aller à Aiguebelette avec Laurent et on s’est rabattu sur le Colombier dans les Bauges....

Les épisodes précédents : Magic Week J1Magic Week J2 Les épisodes suivants : Magic Week J4Magic Week J5DavidPour réussir un Cross au CHVD il faut remplir plusieurs conditions. Avoir un plan A et un plan B. Avoir un bon sandwich à manger au déco en attendant que les...

Les autres épisodes : Magic Week J1Magic Week J3Magic Week J4Magic Week J52ème journée : Jeudi 22 avril https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Elpajot/22.4.2021/09:30 Les jours s’enchaînent mais ne se ressemblent pas… Déjà, ça commençait différemment. Lucas,...

Les épisodes suivants : Magic Week J2Magic Week J3Magic Week J4Magic Week J5Chaque année, la semaine autour du 20 avril réserve souvent des bonnes surprises… Jack d’ailleurs me rappelait à juste titre la grande époque où l’équipe de France était partie du Serpaton...

La journée de mardi devant être fumante, c'est le branle-bas la veille. Le RDV est pris pour un Baure aux aurores. C'est parti pour une belle session de préparation de matériel car le biplace n'a pas été utilisé depuis 2 ans, je conditionne le matériel light pour ma...

On a longuement hésité vu le confinement, mais finalement avec l'aval de la fédération, on a lancé une sortie club. Dans ce cadre, la fédé nous assurait qu'on pouvait parcourir tout le département, plus 30km autour du domicile. Le paradis après la limitation...

C'était en 2016, je crois... J'arrivais dans le club, et nous avions participé à une des plus belles sorties que nous connaissons pour beaucoup, un vol-rando à La Dent. Tout s'était parfaitement bien passé, une montée dans la bonne humeur, une préparation dans les...

Hé, attendez un peu, les volants. Est-ce que j'ai bien entendu ? Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans les airs… à partir d'une DeLorean ? Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le ciel au volant d'un nain de jardin, autant en...

TOPO CHVD Date de création du topo : 09/04/2021 Créateur du topo : Guillaume Nereau Massif : Chartreuse Orientation du déco : Ouest Altitude du déco : 810m Dénivelé : 630m Durée de la marche : 1h pour les plus énervés ! Distance totale de la marche : 5km Itinéraire de...

Nous étions une dizaine du club ce lundi de Pâques à nous retrouver de bon matin à l'atterro du Cube. L'objectif: faire un petit vol et tester cet atterro en aérologie calme. Nous montons tout d'abord en voiture jusqu'au départ du chemin, puis nous prenons le sentier...

Montée classique sous un soleil printanier, les oiseaux gazouillent à plein poumons et la forêt est couverte de petites fleurs. Le chemin pour monter au déco est vraiment agréable, et les pierres couvertes de mousse ajoutent une ambiance un peu mystique au tableau. Le...

Bonjour, Dans cette nouvelle section du site, je vous ressort un bon vieux dossier de plus de 10 ans mais qui laisse des traces... C'est le récit d'un quasi-accident lors d'une sortie rando à la Dent de Crolles un soir de septembre 2010, à l'époque, je vole beaucoup,...

On était 4 du CHVD aux Richards ce matin. C'est super Max Pinot qui demandait sur Facebook qui pourrait l'accompagner à St André pour un retour à Annecy en Vol qui m'a donné l'idée de proposer Les Richars - Lumbin (On n'est pas des Pinot quand-même !) JJ, Mateo et...

Hier il faisait grand beau et Jack nous avait convié via WhatsApp à venir crosser avec lui; heureusement qu'il a réussi à me convaincre que la masse d'air serait fréquentable parce que je pensais que ce serait atomique. Déco Sud de Saint Hil : Jack & JJ se...

Faisant écho au trip à vélo en Auvergne de 2019, exploration de quelques sites du Jura et des Vosges réalisée en 2020 via un splendide et facile itinéraire à vélo. On part de Chalon sur Saone atteint en train depuis Grenoble puis on file vers Besançon, Mulhouse et...

Arrivée sur le Rachais (photo JJ) Meteoblue avait raison : peu ou pas de vent, plaf à 1500m, du soleil et des petits cums. Tout pour plaire. José avait sonné l’alerte hier soir et on se retrouve à 4 devant chez Xave à midi. JJ, Gérard, Gil et votre serviteur attaquent...

Vol Rando au Conest le 4 février 2021 Le plan Suite à l'analyse météo des derniers jours, il semble qu'un créneaux semble ce décider le matin. Les prévisions concordent pour annoncer que l'orientation SE est parfaite pour le site, que la vitesse ouvre le soaring...

Montlambert le 16/01/2020

Je retrouve Amaury Frederic et Medhi à l'atterro, ils sont encore plus en avance que moi, du coup ils vont devoir m'attendre un peu le temps que je plie ma voile et démêle un peu le bousin. je l'avais stockée en boule chez moi car humide après la dernière utilisation....

LES RÉSULTATS DU CONCOURS PHOTO 2020 le concours photo du CHVD existe depuis 2007 c’est-à-dire depuis 13 ans. Cette année le concours comportait une seule catégorie et les participants pouvaient envoyer 3 photos. Nous avons reçu 36 photos de 12 participants (pour...

TOPO CHVD Date de création du topo : 26/10/2020 Créateur du topo : Olivier Linder Déco : Les ClottousMassif : ÉcrinsOrientation du déco : Toutes orientationsAltitude du déco : 2527mDénivelé : 1580mDurée de la marche : 4h30Distance totale de la marche : 6 km Itinéraire...

TOPO CHVD Date de création du topo : 26/10/2020 Créateur du topo : Olivier Linder Déco : La Scia de VaujanyMassif : Grandes RoussesOrientation du déco : Sud, Sud-estAltitude du déco : 2315mDénivelé : 1460 mDurée de la marche : 5hDistance totale de la marche : 8 km...

VOL RANDO CHVD 2020   Date du vol rando : 25/10/2020 Organisateur de la sortie : Olivier & Sonia Participant(s) à la sortie : Amaury, Sonia, Olivier Massif : Belledonne Orientation du déco : Sud-Ouest, Sud, Sud-est...

Certains se poseront peut-être deux questions à la lecture de ce topo : c'est où Minorque, mais comment ça peut voler ? Alors c'est tout proche, c'est une des quatre îles principales des Baléares, avec Majorque, Ibiza et Formentera. Et c'est tout plat, enfin presque,...

TOPO CHVD Date de création du topo : 25/10/2020 Créateur du topo : Olivier Linder Déco : Les Chalanches (refuge)Massif : BelledonneOrientation du déco : Sud-ouest, sud, sud-estAltitude du déco : 1770 mDénivelé : 1000 mDurée de la marche : 3h30Distance totale de la...

TOPO CHVD Date de création du topo : 24/10/2020 Créateur du topo : Eric Déco : GillyMassif : QueyrasOrientation du déco : Sud / Sud-OuestAltitude du déco : 2467Dénivelé : 900Durée de la marche : 2h30Distance totale de la marche : 6km Itinéraire de montée :De...

TOPO CHVD Date de création du topo : 25/10/2020 Créateur du topo : Olivier Linder Déco : Pied MoutetMassif : ÉcrinsOrientation du déco : Nord, Nord-Est, SudAltitude du déco : 2339mDénivelé : 1140mDurée de la marche : 3hDistance totale de la marche : 4 km Itinéraire de...

TOPO CHVDDate de création du topo : 25/10/2020Créateur du topo : Olivier LinderDéco : TailleferMassif : TailleferOrientation du déco : Toutes orientationsAltitude du déco : 2857Dénivelé : 1750Durée de la marche : 5hDistance totale de la marche : 11 kmItinéraire de...

On ne présente plus ce site mais comme il y’a toujours des nouveaux un petit topo pour présenter ce site qui réserve souvent de très beau vol pour tous les niveaux.

TOPO CHVD Date de création du topo : 25/10/2020 Créateur du topo : Olivier Linder Déco : Tête de BarbabonMassif : EcrinsOrientation du déco : Sud / Sud OuestAltitude du déco : 2380Dénivelé : 1310Durée de la marche : 3h30Distance totale de la marche : 6 km Itinéraire...

Amoureuse de Ceillac depuis plusieurs années, je suis toujours motivée quand il s’agit de faire découvrir ce coin de paradis. Cette année, le choix fut difficile en raison de prévisions météorologiques pour le moins changeantes. Mais à une journée du départ, il a bien...

On a remis le couvert au Col du Granon le 15 août 2020. Nous sommes 2 du CHVD (JJ et votre modeste serviteur) et 4 du Duck Nico, Gontrand et Yann et Camille, une fille qui vient du pôle espoir et qui assure... Une fois n'est pas coutume, je refais un point bas avant...

Il y a quelques semaines déjà, nous avons eu l'opportunité, et la chance, d'effectuer une matinée d'initiation au deltaplane en compagnie d'accompagnateurs de club, qui ont donc suivi une formation pour nous faire découvrir l'activité et nous initier à sa pratique....

Gilles m’appelle la veille pour me dire qu’il va décoller de Bisanne le lendemain. Ça tombe bien je ne connais pas ce déco. On se retrouve au Saisies à 10h et on monte avec sa caisse au déco du Signal de Bisanne. J’ai préparé une trace en triangle FAI de...

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau topo !

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau vol rando !

Le Challenge 1 an 12 randos est suspendu jusqu’à nouvel ordre !