Entre Cul-de-Pet et Merdaret !

par | 16 Mar 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Décollage du Col du Merdaret

Date du vol rando : 14/03/2024
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Marion Lagrange, Guilhem Mobé, Philippe Belleudy, Philippe Bielle, Alexandre Delepo et moi
Transport : Voiture
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 1810 m
Dénivelé : 460 m
Durée de la marche : 1h15
Distance totale de la marche : 3,7km
Atterro : Theys
Itinéraire de montée :
Depuis la piste au-dessus de Theys qui va au chemin du Col du Merdaret

Bientôt un topo.

Voir la carte geoportail

il y a la possibilité de partir à pieds du village (1200m) ou du début de la piste (460m)
Récit de l’aventure :
Entre Cul-de-Pet et Merdaret !
Après plusieurs tergiversations depuis la veille pour le choix du site à cause du vent du Sud plus ou moins fort dans les prévisions. Je propose le Col du Merdaret au-dessus de chez moi à Theys, le décollage étant entre le Col du Merdaret et la mare du Cul-de Pet : si, si, j’invente rien !
Comme je suis en train de tester mon dos en charge progressive (après l’accident de 2023) je veux faire un D+500m maximum. Je calcule approximatif le début de la piste qui monte au chemin du Col (en fait cela fera 465m). Le départ du village ferait D+1200m trop pour moi en charge actuellement, mais tout le monde est d’accord, donc rendez-vous est donné au village à 13h30.
Je mets 2 bouteilles de bière au frigo pour le post-vol et prépare le sac. Comme tout le monde s’est entassé dans la même voiture, je les précède en montée pour les derniers kilomètres au-dessus du village. On part en marche au début de la piste, il y a quelques plaques de neige mais rien d’épais jusqu’au plateau du Chalet du Merdaret. À partir de là pour éviter la neige on grimpe les 50 derniers mètres, droit dans la pente Sud où tout a fondu pour rejoindre le décollage. En haut il reste de la neige et finalement je finis par tremper les chaussures en préparant la voile !
Le vent de Sud annoncé est bien là et ça décolle en bouchon énergique au gonflage, mais ensuite ça permet de tenir facilement devant et de se promener un peu pour trouver les thermiques.

ça engage ! ça engage !

ça pompe ! ça pompe !

La station des 7 Laux ré-enneigée ces derniers jours est superbe !

En vol devant le Col du Merdaret En vol devant le Col du Merdaret

J’ai les pieds mouillés et gelés rapidement avec mon matos light. Complétement refroidie après 25 minutes je décide de rejoindre Philippe qui approchent des champs définis pour l’atterro.

Posés à Theys Posés improvisés à Theys. Attention aux Vaches, cultures et foin en saison.

Les atterrissages se suivent avec Alexandre et Philippe Bi. et on laisse Marion et Guilhem se promener jusqu’au Grand Replomb.
Nous descendons au village grâce au chemin direct à droite des champs et buvons le verre de l’amitié sur la terrasse à la maison, ce qui donne le temps à Marion et Guilhem de rentrer en vol à Theys.

Le verre de l'amitié à la maison.
Le verre de l’amitié à la maison.

Pendant qu’ils rejoignent la maison nous organisons la descente des voitures grâce au Kangoo de mon homme. Voilà une après-midi bien remplie !
Les belles photos de Philippe comme d’habitude c’est ici :

Voir l’album photo

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES