Dent de Crolles hivernale

par | 3 Fév 2024 | challenge 1 A 12 R 2024 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Ludovic plein gaz !

Date du vol rando : 03/02/2024
Organisateur de la sortie : Jacques Bayol
Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre Lintignac, Ludovic Pérrin, Jean-Marc Eschasseriaux
Transport : Jacques et JP en VAE depuis Grenoble jusqu’à St-Naz, le reste en automobile au gasoil
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Nord, Nord-est
Altitude du déco : 2060 m
Dénivelé : 840 m
Durée de la marche : 2h
Distance totale de la marche : 5,7 km
Atterro : St-Naz
Itinéraire de montée :
Voir topo chvd
Lien permanent vers la carte Géoportail :
Voir la carte geoportail
Récit de l’aventure :
3 vaillants pilotes du CHVD ont répondu à ma proposition d’une Dent en hivernal pour ce samedi 3 février 2024.
Nous-nous retrouvons à St-Naz où nous arrivons de Grenoble en VAE avec JP. Au départ on pensait monter au col en stop mais finalement, Jean-Marc propose de nous monter dans son automobile. Nous démarrons la rando du parking d’hiver du col du coq. Hiver est un bien grand mot. À 11H il fait déjà une chaleur de printemps et nous attaquons la montée dans la forêt en T shirt. À partir de la moitié du Pré qui Tue la neige commence à recouvrir le chemin et on finit par le perdre. Alors on monte tout droit. On chausse les crampons juste en dessous du passage avec les chaînes qui sont presque recouvertes. La neige est mole, on dirait qu’il ne gèle même plus la nuit. Et le vent me direz-vous ? Et bien au col des Ayes il y a le traditionnel Venturi dont il ne faut pas tenir compte… Meteoblue prévoyait 5/10 km/h max de nord au sommet. Et la balise de la Scia annonce 11 km/h de nord donc on est confiant…
Il n’y a plus de chemin visible dans le Pas de l’Oeille, on monte dré dans le pentu sur les pointes avant. Arrivé à la croix après 2h d’effort on peut enfin admirer le paysage, prendre notre temps et des photos, casser la croûte, discuter avec quelques randonneurs. Puis nous décidons d’aller décoller en face (comme indiqué dans le topo) dans les pentes qui sont mieux orientées par rapport au vent qui est très faible à ce moment-là. C’est limite pour décoller face voile. La pente est douce et très longue avant les premiers sapins. Pas de difficulté particulière. On passe le col des Ayes à 50 km/h, le Venturi ! On se retrouve à 3 dans un petit thermique en face sud de la Dent. Jean-Marc monte le plus haut (il a une C et un vario) et posera dans le dernier champ au-dessus de St Pancras pour ne pas avoir à trop remonter pour aller chercher sa bagnole.
Le reste du groupe, après avoir tournicoté à Château Nardent avec une vingtaine d’ailes qui arrivaient de St-Hil se retrouve presqu’en même temps à l’atterro de St-Naz, trop content de cette super balade en Chartreuse.

Col des Ayes (Photo Ludovic)

Pas de l’Oeille (Photo Ludovic)

Le Mont-Blanc (Photo Ludovic)


Uploaded Image

JM, JP, Jacques, Ludovic

Préparation (Photo JM)


Uploaded Image

JM

JP

 

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES