Soirée Carto / Météo / Cross

par | 16 Avr 2024 | Formation | 1 commentaire

Le mercredi 3 avril 2024 a eu lieu la soirée Carto/Météo/Cross organisée par Laurent Pajot dans l’amphi du collège Jules Vallès à Fontaine.
Devant une assemblée d’une trentaine de membres du club, 3 intervenants ont abordé les thèmes suivants :

  • La préparation et le déroulement d’un cross par Jacques Bayol
  • Les espaces aériens (cartes aériennes et leur interprétation) par Ludovic Perrin
  • Tout ce que vous avez voulu savoir sur la météo et que vous n’avez jamais osez demandé par Guilhem Mobe.

La soirée a débuté avec Jacques Bayol qui a développé le thème du Cross en expliquant comment il préparait ses parcours. Il a illustré sa présentation avec 3 vols effectués dans la région de Grenoble. D’abord deux triangles FAI de plus de 100 km, le premier au départ du Col Vert en allant dans les Écrins et un retour par le Taillefer et le second au départ de St-Hil en passant par les faces ouest du Vercors et un retour par Belledonne. Ces deux vols ont été effectué avec une Swift 5 – Ozone, une aile B+, démontrant ainsi que ces vols sont tout à fait réalisables avec une aile standard. Le troisième vol de 170 km en distance libre a été réalisé avec une Alpina 4 – Ozone – C, de St-Hil au bord du Lac Léman.

Cette présentation fut l’occasion de découvrir l’utilisation de différents outils qui permettent d’analyser les traces existantes (que l’on peut trouver facilement un peu partout, CFD, Syride, Xcontest…) tels que FlyXc et Seeyou.cloud pour l’élaboration des futurs cross avec la possibilité de créer le parcours et de le suivre en vol sur son smartphone au fur et à mesure de la progression.

Dans son dernier exemple, Jacques a fait remarquer qu’il avait enfreint les règles de l’aviation en franchissant la limite d’altitude de la TMA 6 de Genève. Une bonne transition pour passer la parole à Ludo qui justement allait nous parler d’espaces aériens.

Vous pouvez voir les éléments qui ont permis de préparer ces vols à cette adresse :

 

C’est au tour de Ludovic Perrin (également pilote d’avion professionnel) de nous parler de cartographie et d’espaces aériens.

« Le ciel reste un vaste espace de libertés où évoluent toutes sortes d’aéronefs, de toutes tailles, avec ou sans moteur, en toutes altitudes et en tous lieux.

Aussi vaste soit-il, l’espace aérien jouit d’une règlementation très stricte, complète et complexe, à laquelle chaque aéronef doit se soumettre. Classe A, B, C, D, E, G, Zones R, P, D, ZIT, ZRT, ZSM, NOTAM, AIP, sup AIP, RTBA, etc. sont autant d’éléments que l’on retrouve en l’air et qu’il convient à chaque pilote de connaître, voire de maîtriser.

J’ai tenté de désacraliser ces termes techniques et de présenter l’espace aérien en général ; en essayant d’éclaircir l’espace aérien où, nous, parapentiste, pouvons pratiquer librement notre passion : les espaces de classe E, G, tout en apportant notre vigilance sur les zones P, D, R, sensibles, parcs naturels (régionaux, nationaux, ..), les fameux NOTAM, .etc.

Oui, toutes ces infos figurent sur la plupart de nos appli / GPS de vol mais on l’a vu, avec un risque qu’elles ne soient pas à jour ou soient imprécises voire incomplètes.

La seule source d’information officielle est le site du SIA (Service de l’Information Aéronautique) propre à chaque pays. »

SIA – La référence en information aéronautique – Page d’accueil

Puis ce fut au tour de Guilhem Mobé de prendre la parole pour nous présenter divers outils météo en nous expliquant comment les utiliser afin d’essayer de prédire le temps qu’il va faire pour pouvoir poser des jours de congé à coups sûrs !


« Les systèmes de prévisions météo s’appuient sur des modèles numériques de résolution différentes. 

  • Certains calculent les prévisions météo à l’échelle du globe avec des maillages assez large (de l’ordre de la dizaines ou vingtaines de kilomètres). 
  • D’autres calculent des prévisions plus fines localement en utilisant des mailles plus fines (de l’ordre de quelques kilomètres) mais restreints à des régions plus petites (Europe, etc.) généralement centrée sur le pays d’origine de l’agence météo.

Les différents modèles météo sont accessibles sur de nombreux sites internet : 

  • Météo-ciel 
  • MeteoBlue
  • Windy
  • MeteoParapente
  • MeteoFrance
  • MetOffice

Pour les prévisions à moyen termes >3 jours, on consulte à une échelle macro des modèles globaux pour savoir la tendance météo. 

 

Pour les prévisions plus détaillées, pour le lendemain ou sur-lendemain, les modèles régionaux sont beaucoup plus adaptés et vont être capable de prendre en comptes les influences du relief car ces reliefs sont pris en comptes dans les mailles du calcul numérique. 

 

Chaque site météo a des avantages et nous avons présenté rapidement certaines des utilisations de ces sites : 

  • MétéoBlue la bulle de convection = voir site CHVD + explication sur le site METEOBLUE
  • Météociel : accès aux prévisions du modèle maille fine de MTO france : AROME avec module “Hautes Altitudes”
  • Windy : Carte météo très chouettes + plug-in “Better Sounding” disponible pour étudier l’instabilité de la masse d’air facilement et rapidement sur un parcours.

Prévisions météo analyses et décortiqué par un pro : site https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/

 

Plusieurs livres et liens internet pour approfondir la météo et la compréhension du ciel »

Lien vers la présentation de Guilhem

1 Commentaire

  1. Merci à Jack, Ludo et Guilhem pour leurs présentations éclairantes ! On a jamais fini d’apprendre en parapente !! Et encore merci à Jack pour le CR qui permet de revenir sur toutes les notions abordées lors de cette soirée. A refaire chaque année !

Donner votre avis

CATÉGORIES