Topo CHVD

Une image

JP et Philippe au déco

Date de création du topo : 23/09/2020

Créateur du topo : Amaury

Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Sud-Ouest
Altitude du déco : 1800m
Dénivelé : 900m
Durée de la marche : 1h45
Distance totale de la marche : 5km

Itinéraire de montée :
Depuis le lieu-dit “L’Espagne”, remonter le sentier et suivre les panneaux indiquant la Cabane des Bannettes jusqu’à remonter une épaule sur très longtemps. Au sortir de l’épaule, le déco apparaît sous les Rochers de Chalves, dans une grande pente en goulotte.

Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie…)
Le déco est “sauvage” et réservé aux pilotes avertis. Effectivement il est possible d’étaler sa voile sur une grande largeur, mais celle-ci est une combe refermée, faite de pierriers, et assez pentue.

C’est idéal avec un léger sud qui permet de gonfler face voile et de se retourner directement, mais avec les rochers (de Chalves bien entendu !), la pirouette doit être fluide pour éviter de se prendre les pieds dans le sol. On peut également faire un dos voile, mais puisqu’on doit regarder où on marche pour s’élancer, la vérification de la voile se fait “au ressenti”, et non visuellement.

Il est possible de décoller en dehors des parties pierreuses, mais souvent le vent n’arrive pas vraiment de face et c’est pas le mieux. Cela dit, sans vent, le problème est réglé. De même on peut décoller sereinement vers l’ouest, mais c’est plus rare, parce qu’on va souvent voler le matin, après la brise peut être trop forte pour ce secteur. Il ne faut pas croire avec la description qui est faite que ce soit très difficile, mais ce n’est pas une pente douce herbeuse, c’est plus technique et il faut gonfler avec confiance.

Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie…)
Pour l’atterro de Rivalières, c’est très grand, mais il y a des précautions à prendre.

Il faut savoir si le vent est présent, même si au déco il n’y en a pas : on est entre deux massifs resserrés, et un effet Venturi se crée souvent. Une balise permet en général d’en être sûr (pensez à regarder l’historique pour voir l’évolution). Attention à la brise de Nord qui peut apparaitre en milieu de journée et augmenter assez fortement. Attention également à la ligne électrique sur le champ adjacent à celui de l’atterrissage, au nord du terrain. En général le champs est vert foncé et celui à côté est cultivé, vérifiez bien où se fait le posé. Pensez à vous placer au vent du terrain et à faire votre perte d’altitude au-dessus des champs voisins : l’approche PTU est recommandée.

Une image

Amaury se prépare

Une image

JP vient de poser

Une image

Le déco ouest

Pin It on Pinterest

Partager