Topo CHVD

Une image

Vol groupé vers la vallée

Date de création du topo : 16/11/2022

Créateur du topo : Guilhem

Massif : Belledonne
Orientation du déco : SO
Altitude du déco : 2920 m
Dénivelé : 1800 m
Durée de la marche : 5 h
Distance totale de la marche : 11 km

Itinéraire de montée :
Rejoindre le parking du Pré Raymond, à pied ou en s’y garant directement en voiture (navette voiture à organiser pour la récup).

Suivre le GR du lac du Crozet, et poursuivre vers les Lacs du Doménon. Après les lacs, gravir la pente du Névé de la grande pente et poursuivre vers l’ouest pour rejoindre la Croix.

Note : Suites à des éboulements depuis la dent du loup vers le lac du Crozet, l’itinéraire avait été fermé par arrêté municipal au printemps 2022 (https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2022/05/20/lac-crozet-fermeture-sentiers#:~:text=LacommunedeRevela,2022du16mai2022.). L’arrêté est levé aujourd’hui la prudence reste de mise dans ces passages exposés. Ne pas trainer ou faire une pause casse-croûte dans ces zones.

Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie…)
Le décollage est principalement orienté au SO. Il est assez large et confortable, surtout en hiver lorsque la neige recouvre les pierres. On peut décoller par vent de secteur O à S, en se limitant à des forces de vent météo raisonnables (5 à 10 km/h max), l’évolution étant à l’intérieur du massif, il faut éviter de se retrouver sous le vent des reliefs que l’on doit passer pour rejoindre l’atterrissage. Les atterrissages sont à finesse 4 ou 5 max, en air calme.

On peut bifurquer immédiatement à droite en sortant du déco pour survoler le glacier de Freydane et le lac Blanc, c’est recommandé avec des petites voiles montagnes qui n’ont pas une très bonne finesse. Sinon on peut survoler l’itinéraire de montée en s’assurant de passer le vérou du doménon qui est à finesse 5 – 6 depuis le décollage (en air calme).

Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie…)
Etudier les différentes options d’atterrissages avant de monter.

Plusieurs choix d’atterrissages possibles :
– la Gorge (voir le topo du Pré du Mollard : https://www.chvd.org/2022/01/05/pre-mollard-2/)
– Croix de Pinet, bien repérer la topographie pour retrouver l’atterrissage depuis le ciel. Atterrissage sur une épaule en pente. Un peu plus technique que la Gorge.
– Clairière de Ferpeyret, réserver aux pilotes aguerris et surtout précis, clairière bordée de grands sapins, prise de terrain assez technique.

Le ruisseau sous le vérou du doménon

Le ruisseau sous le vérou du doménon

La croix et le décollage

La croix et le décollage

Pin It on Pinterest

Partager