Depuis le début de l’année, je souhaitais faire découvrir à tous les volants du club, le magnifique site de vol qu’est Vallandry / Bourg Saint Maurice. La date avait été fixée au 14-15 mai.

Plusieurs évènements étaient prévus ce week-end là (stage cross, début de la semaine itinérante), 3 personnes répondent à l’appel : Nicolas Se., Alexandre et Benoit. Le groupe de la semaine itinérante est aussi intéressé pour nous rejoindre et découvrir le site.
Comme souvent au club, 2 volants (Martin, Vincent) nous rejoignent samedi matin.

Le programme sera simple : l’hébergement est à Plan Peisey à 10 minutes à pied du décollage de l’après midi.

 Le matin petit vol rando, direction le décollage de Cachette : 5,5km, 500m D+ pour un plouf de 1300m de dénivelé et si ca tient profitons en. L’objectif est de poser avant 13h30 pour éviter la brise de vallée qui peut être forte. Au décollage Nicolas nous gratifiera d’un magnifique envol du pingouin, mais trop surpris nous oublierons de le filmer. Tout le monde décolle et ce sera un plouf.

Le Mont Blanc en fond

Le Mont Blanc en fond

Décollage

 

Landry et sa vallée

 

Nous profiterons de l’attente de Nicolas parti chercher son véhicule pour la rotation pour faire du gonflage sur l’immense attéro des Ilettes où nous pourrons constater que la brise est très variable en force.
Petite note pour ceux qui seraient tentés d’aller voler là bas, la balise de l’atterrissage pendait mollement sur le coté du mat et donnait donc une indication de direction de vent fausse. La vitesse pouvait paraitre correcte.
Le vol de l’après midi est envisagé vers 16h30, mais la recherche de magasin alimentaire nous fera décaler à 17h. Les magasins en station sont tous fermés à cette saison. Le seul ouvert est au village de Peisey et ouvre à 16h.
Les itinérants nous rejoindront sur le décollage à 17h30. Les conditions sont parfaites, la brise est bien établie, les thermiques sont présents, généreux, mais pas trop forts. Un voile viendra même les atténuer encore, mais permettra un vol en dynamique et restitution magique (Je serai obligé d’enrouler les descendances pour rejoindre l’attéro). Tout le monde sera bien content de son vol. Nous serons 4 à atteindre la Grive et faire un point haut vers 2900m (Nicolas Se., Simon Pierre, Kate). J’aurais bien aimé en accompagner d’autres sur le site, mais il y avait des locaux en l’air et donc difficile de savoir qui était où.
La journée se conclura au resto à Landry et tout le monde remontera à Plan Peisey pour la nuit.

Le lendemain, la météo est capricieuse. Elle nous promet une jolie matinée, mais un flux de sud vient perturber notre analyse. Des orages sont aussi prévus dès 13h.
Ce sera donc un plouf depuis Vallandry où certains pourront voir le Mont Blanc qu’ils n’avaient pas vu la veille alors qu’il est comme le nez au milieu de la figure 😉

Préparation

vers le Nord Est, le Mont Blanc


Le groupe itinérant nous quittera pour aller au Sapenay puis Aiguebelette. Nous remonterons une dernière pour ranger l’appart et profiter de la vue avant de redescendre sur Grenoble. Les webcams nous permettront de confirmer que l’après midi n’était décidément pas volable.
Merci à tous ceux qui ont répondu présent et j’espère vous avoir donné le goût de revenir dans “mon jardin”.

Pin It on Pinterest

Partager