La plupart des pilotes connaissent peut-être déjà cette application très pratique, mais lors de discussions avec d’autres membres du CHVD, j’ai remarqué que certains ignorent l’existence de ce site ou ne connaissent pas l’ensemble de ses fonctions. Voici un petit article qui en présente les fonctionnalités utiles pour le vol libre. Dommage de se priver de ses ressources à l’air du numérique, ces infos sont précieuses pour préparer une sortie ou bien une fois sur le terrain pour prendre des décisions. N’hésitez pas à compléter si vous connaissez d’autres astuces !

SpotAir est un outil qui rassemble de nombreuses sources de données utiles pour les pratiques de plein air. Parmi ces données, les infos les plus utiles pour nous, libéristes, sont principalement l’accès direct aux balises météo (balises FFVL, Pioupiou, Romma, MétéoFrance, etc), les espaces aériens, le radar des pluies et les bases de données des sites de vol libre (décollages et atterrissages collectés sur les sites de la FFVL, de Camptocamp, Paraglidingearth, etc). Également, l’accès aux Webcams permet de vérifier les prévisions météo pour un site avant de s’y rendre par exemple. Ou vérifier si des personnes décollent de St-Hilaire pour regretter de ne pas avoir poser un RTT pour aller voler plutôt que travailler …

Les balises de vent , les spots de parapente et les espaces aériens

Un article sur le site Rock The Outdoor présente les principales fonctionnalités de l’application. Depuis cet article, de nouvelles fonctions ont été ajoutées au site.

Hike & Fly

Permet de calculer la finesse théorique à partir d’un point de la carte (Ne fonctionne pas tout le temps. Il est plus facile d’utiliser cette fonction directement sur le site web source : Hike&Fly.).
Exemple depuis le déco officiel de Jack lors du confinement N°3

Skyways

Permet de superposer la “heatmap” des vols enregistrés sur les différents sites officiels (Xcontest, FFVL, DHV, …). Source Thermal Maps.
Vous vous demandez encore ou passer pour rejoindre le St-Eynard ?

Thermiques

A partir des traces GPS des sites de références (cf. SkyWays), détermine les densités de probabilité de présence des ascendances.
Les thermiques les plus rouges ne sont pas forcément les plus fort mais les plus fréquentés : à la sortie du décollage de l’aiguille, on trouve une très forte densité de passage au dessus des crêtes des ramettes du coup un gros pâté rouge sur cette zone. Ces données sont limités à la fréquentation des sites donc
  • Les spots d’autres pratiques (delta, kite, speed riding, cascade de glace et escalade sourcés sur CampToCamp).
  • Pour la pratique du ski : les hauteurs de neiges (balises météo France et station de ski), l’accès direct au bulletin de risque avalanche (bien plus pratique que le site météofrance depuis la dernière mise à jours), les avalanches observées (data-avalanche) et le calque des pentes >30° superposable au fond de carte (géoportail).

Astuce : SpotAir n’est pas disponible sur les plateformes de téléchargements d’applications, il est cependant possible d’ajouter un raccourci sur votre smartphone. Dans les options de votre navigateur web doit se trouver l’option d’ajouter un raccourci. 

Sous Android avec Firefox

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau topo !

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau vol rando !

Le Challenge 1 an 12 randos est suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Pin It on Pinterest

Partager