128 km en triangle – Cross du lundi 20 juillet 2020

par | 21 Juil 2020 | Cross | 3 commentaires

Le lac d’Aiguebelette

Je crois que Laurent avait proposé un rdv à St Hil pour aller crosser. À midi laurent n’est pas là, mais il y a Sonia, Olivier, Christophe et moi. Je propose une tentative vers la Dent du Chat et retour. Je décolle à 13h et très vite je me rends compte que les conditions sont fumantes. Arrivé à Chateau Nardent je vois des ailes satellisées au dessus de la Chartreuse alors je zappe le Rachais et je me retrouve directement à 2900m à Pravouta. J’annonce à la radio que je pars tester le Grand Som et là je fais mon plaf du jour à 3176 m feu sur Aiguebelette. Christophe ne trouve pas la sortie à Pravouta et part au Granier. Un peu après Olivier annonce qu’il me suit. J’arrive un peu tôt à Aiguebelette. J’ai du mal à monter après le déco. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois.

Vers la Dent du Chat

Mais finalement je passe l’émetteur et fait demi tour à le Dent du Chat, il est juste 15h, les faces Ouest commencent à bien donner mais un vent de sud-sud-ouest commence aussi à me contrer. Christophe qui est arrivé au Crêt du Poulet annonce qu’il se bat contre un fort vent de sud… Je fais le plein sur le grille-pain, au moment ou un hélico arrive et commence à treuiller quelqu’un puis remonter une barquette je ne vois pas de voile donc je suppose qu’il portait peut-être secours à un randonneur. Je pars sur l’Outhéran, le vent monte à 18 km/h je l’ai travers droit pour faire la transition vers le Granier et je suis une rue de cums qui mènent jusqu’à la Croix.

 

Le Granier

2800 m et 27 km/h de sud-sud-ouest.Jje quite le Granier sous un gros cum qui me porte assez loin en vallée si bien que j’arrive à 1500 m à St Genix, largement au dessus du sommet.

 

St Genix

Au Crêt du Poulet, je comprends ce que Christophe voulait dire à propos du vent fort. J’avance péniblement entre 15 et 20 km, pas très haut au dessus de la crête. C’est très turbulent et je n’utilise pas l’accélérateur.  

Le Crêt du Poulet

Ça se calme après Prapout où je remonte à 2800  m, mais à chaque transition je perds 1000 m face à ce vent et rend le raccrochage au vent de la face suivante toujours problématique.

 

 

Belledonne à 2800 m

Je croise Christophe de retour de Chamrousse, il transite depuis le Grand Replomb et se pose sur le plateau, cool. Enfin la Croix de Chamrousse, demi tour vers le Grand Colon où je crois Olivier qui arrive. Il se posera à St martin d’Uriages plus ou moins au même moment où je me poserai à St Naz. Du bon cross mais il faut dire que je sortait du stage où on s’était bien battu au Coiro la veille, ça met en condition…

La trace du vol

 

 

Le lac Blanc

3 Commentaires

  1. Encore un très beau vol Jack le vent semble avoir compliqué ta progression mais tu n’as rien lâché……
    Bravo

  2. Salut Jack,

    Comme je n’arrive pas à me connecter sur le site (y a un bug…), je t’envoie mon commentaire…

    Tu as du me confondre avec Christophe… vu ton grand âge 😉 Je ne pouvais pas partir en cross hier. Je devais être poser à 15h 🙁
    Du coup petite dent avec Amaury, Ludo, José and Co… pour un déco à 13h et des plaf en direct à 2800m 🙂
    Bravo pour ton très beau cross de 128km… je serais bien venu avec toi, histoire de faire 130 😉
    A bientôt pour de nouv’ailes aventures !

    Laurent

  3. Bien beau vol en effet!
    Toujours un peu derrière Jacques, vu que j’ai commencé par un St Eynard, j’ai plus ou moins suivi sa trace, avec des points bas et d’autres bien haut (plaf à 3388 sur Belledonne!).
    Posé à SMU plutôt que de boucler le triangle; la rentrée à la maison était bien plus facile 😉
    En effet bien contré par moment, déjà sur la crête d’Aiguebelette: j’étais trop haut et le vent là-haut m’empêchait d’avancer (15 km/h poulies contre poulies). Ensuite, sur Belledonne, pas si pire, mis à part le passage des crêtes, toujours un brin désagréable.
    Juste pour rigoler et puisque j’ai trouvé que c’était un peu le cross montagne russes, voire yoyo, j’ai fait la somme des gains d’altitude: 17’300 mètres!
    Bonne journée et à bient’haut en l’air!
    Olivier

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS