Nous étions une vingtaine de pilotes du club rassemblés dans une salle du comité régionale des sports à Eybens mardi 25 février 2020 pour écouter la conférence de l’excellent Jean-Claude Labiche sur la fameuse application meteoblue.
L’exposé fut intense et mit nos pauvres neurones de parapentistes à rude épreuve. Mais au final nous connaissons maintenant toutes les subtilités de l’incontournable « Emagramme » avec sa courbe d’état, sa courbe de points de rosée, l’énigmatique gradient adiabatique sec et humide, l’instabilité, l’inversion… etc. ; Mais surtout, le point d’orgue de cette soirée didactique (après les bières et autres amuses gueules apportés avec profusion et consommés avec modération) Jean-Claude nous a brillamment initié à la partie la plus spectaculaire bien que souvent ignorée des prévisions météorologique de meteoblue, à savoir « Les prévisions thermiques ». Maintenant, les diagrammes de cette partie de l’application n’ont plus aucun secret pour nous et St-Hilaire / Annecy et retour ne sera plus qu’une simple formalité, un cross de débutant tellement notre analyse météo en est devenue pointue et infaillible.
Pour ceux qui ne pouvaient pas être présents à cette mémorable conférence, il y a maintenant un onglet dédié à la météo sur le menu principal du site où vous trouverez différents liens utiles pour prévoir le temps et aussi un mode d’emploi détaillé de meteoblue qui sera prochainement complété par un document synthétisant l’exposé de Jean-Claude.
Il faut, bien sûr, remercier Jean-Pierre pour son grand tallent d’organisateur sans qui cette soirée n’aurait pas eu lieu.

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau topo !

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau vol rando !

Le Challenge 1 an 12 randos est suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Pin It on Pinterest

Partager