Vol Rando CHVD


Uploaded Image
Sommet de Val Pelouse

Date du vol rando : 10/11/2024
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Angel, Guenhael (en biplace avec Pierre-Louis hors CHVD), Medhi M., Mélia, Nicolas Soulier (et toutou Newton), Sylvain C., Théophile Thizy, Véronique, et moi Lolo
Transport : Voitures
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : ~1800m pour la manche à air Sud / 1915m pour le sommet
Dénivelé : 1156 m
Durée de la marche : ~2h20 à 2h40 pour la manche à air, 15 minutes de plus pour le sommet.
Distance totale de la marche : ~7 km
Atterro : Le Molliet
Itinéraire de montée :
Merci à Nico pour le topo MEVPA. Depuis le parking du Molliet (au-dessus d’Arvillard), prendre le chemin fléché jaune (à gauche au départ de la route) suivre le fléchage dans les bois en passant par les chalets de la Grande Montagne jusqu’au chalet du Milieu. La manche à air se trouve dans la pente de l’alpage au-dessus de ce dernier et le sommet de Val Pelouse 100 m au-dessus.
cf. topo CHVD Val Pelouse

Voir la carte Geoportail

Récit de l’aventure :
Samedi après-midi toujours pas de proposition de marche et vol pour le lendemain, cela fait 2 jours que je suis prise alors demain j’ai envie de bouger ! Et puis les jours suivants le vent se lève alors, c’est demain qu’il faut voler ! « Lolo, à toi de proposer quelque chose ! »
Je me penche sur les prévisions en visant un site pas trop loin de la maison… Le Collet d’Allevard et Val Pelouse semblent à l’abri du Nord, allez je lance une proposition !
Pas de réponse immédiate et entre-temps Jaques lance un Petit Taillefer : si ça ne tente personne je me joindrai à eux. Mais alors que je suis au cinéma des volontaires affluent : finalement se sera Val Pelouse.
Rendez-vous à Goncelin pour remplir une voiture et à l’atterro pour celles qui sont pleines. L’atterrissage est grand et nous partons serein à 10 plus un toutou sur le chemin de la montée vers 9h15.
Rapidement le sentier est barré au rubalise avec des troncs couchés en travers : les chantiers de bucheronnage d’automne ont commencé, la déviation par la route est indiquée sur les 450 premiers m de dénivelé. Puis ont reprend enfin le sentier dans les bois, magnifique avec les couleurs des feuilles actuelles. Aux chalets de la Grande Montagne, l’association ‘tous à Poêle’ est à l’œuvre pour rénover le bâtiment : bravo et merci à eux pour leur boulot ! Vers midi nous arrivons tous à la manche à air mais la brise est bien travers nous décidons de monter au sommet (100 m plus haut) pour pique-niquer et évaluer le vent.
La vue est superbe : le Mont Blanc dépasse derrière le Chapotet et le Gand Chat, Les Bauges et La Chartreuse sont dégagées alors que Chambéry et le Grésivaudan sont sous une mer de nuage. Le soleil nous réchauffe après la fraicheur des bois lors de la montée.
Un petit vent Nord-Ouest faible est installé mais le temps du Pique-nique il vire à l’Ouest. Nous décidons donc de redescendre vers la manche à air pour un déco plus adapté. Finalement dans la pente la brise varie de Sud-Ouest à Ouest (léger travers pente) et donc chacun choisi son altitude de décollage pour se sentir au mieux avec son aile. Nico et Newton décollerons dans la pente, ainsi que Mélia, les autres directement en Ouest à la manche à air du bas du pré. Je joue les vidéastes à la mode Philippe et décolle en dernière par vent nul, mais sans problème. Les couleurs de la forêt sont splendides et j’arrive même à enrouler du bip 5 minutes vers 1540m.
L’atterro est royal et tout le monde est content de la ballade !
À refaire !

Lolo


Uploaded Image

Montée dans les couleurs d’automne

Uploaded Image

Au soleil au sommet

Uploaded Image

DécollageOuest en biplace

Uploaded Image

Décollage de Nico et Newton

Uploaded Image

en vol face à Chambéry

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS