Col du Merdaret

Topo CHVD


Uploaded Image
Décollage du Col du Merdaret

Date de création du topo : 16/03/2024
Créateur du topo : Laurence Puillet-Anselme
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Sud à Ouest
Altitude du déco : 1810 m
Dénivelé : 460 m depuis le début de la piste / 1200m depuis le village
Durée de la marche : 1h15 depuis le début de la piste
Distance totale de la marche : 3,7 km du début de la piste

Itinéraire de montée :
En voiture depuis le village de Theys rejoindre le début de la piste :
Voir la piste
Prendre la direction ‘Col du Barioz’ derrière l’église, puis 220m plus loin à droite sur la route du Replat (lieu dit). puis 850m plus loin tourner à droite pour suivre ‘le replat’. Monter pendant 7.5 km jusqu’au début de la piste.
À pied : monter sur la piste vers le sud environ 800m puis prendre le chemin forestier à gauche comme indiqué sur la trace. On traverse encore une fois la piste mais on continue sur le chemin forestier, qui rejoint directement la fin de la piste et qui continue dans la forêt jusqu’au plateau du chalet du Merdaret. quand on arrive sur le plateau le décollage est en haut de la bosse sur notre gauche. On peut continuer jusqu’au col et monter la bosse par la crête (pente douce) ou tirer dré dans l’pentu pour avaler la bosse !

On peut aussi partir de Theys à pied : devant l’église prendre la rue du Merdaret, puis en face la route de la courtine, jusqu’à la Route de Malbuisson à droite que l’on prend sur 50m et on continue vers la montagne par le chemin du Garde que l’on suit jusqu’à la fin de la piste ( comme indiqué sur la trace : il croise régulièrement la route du Replat, puis la piste mais reste toujours en forêt). après le chemin est le même qu’au-dessus jusqu’au décollage.

 

Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie) :
Le décollage est en herbe (ou neige l’hiver), en pente douce puis raide.
Orienté en Sud côté Col du Merdaret puis Ouest si on remonte vers le Cul-de-Pet.
Pas de piège particulier.

Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie) :
Beaucoup de champs à Theys pour improviser un atterrissage : attention aux vaches, aux cultures et au foin en saison. Éviter la zone du cimetière car il y souvent des vaches sous les arbres et le paysan n’apprécie pas qu’on les dérange.
Une série de grands champs se voient au-dessus du village de Theys côté sud, ils sont dégagés du relief et assez grands pour qu’on ne subissent pas les turbulences de brise par les arbres (cf. photo), de plus un chemin longe le côté Nord des champs qui descend directement au village.
Si vous avez assez thermiqué pour rejoindre le haut de la station des 7 Laux, vous pourrez rejoindre l’atterrissage de Lumbin.


Uploaded Image

Vue sur Theys

Uploaded Image

Atterrissages possibles

Uploaded Image

Attention aux vaches, aux cultures et au foin en saison.

0 commentaires

Donner votre avis