Vol Rando CHVD 2023
Vue sur le déco depuis la forêt
Date du vol rando : 26/09/2023
Organisateur de la sortie : Guenhael et Damien
Participant(s) à la sortie : Boris, Damien, Guenhael
Massif : Trièves
Orientation du déco : Nord ouest, ouest, sud ouest
Altitude du déco : 1937 m
Dénivelé : 1100 m
Durée de la marche : 2h20
Distance totale de la marche : 7,6 km
Atterro : En dessous de Menglas, à l’est du terrain d’aviation
Itinéraire de montée :
Comme dans le topo : https://www.chvd.org/2021/10/16/le-chatel-ou-bonnet-de-calvin/
Récit de l’aventure :
Mardi les conditions étaient annoncées bonnes au sud de Grenoble. Les propositions de sorties tardaient un peu et je finis par lâcher Arnaud et sa proposition de Charmant Som pour proposer un Châtel à Damien plutôt que Courtet. Meilleur orientation, déco plus haut qui nous font espérer un joli vol voir une belle balade sur les crêtes.
Nous récupérerons Boris à Decathlon Comboire avec un joli retard et filons vers Menglas. Après une rapide présentation de l’atterro qui est aussi vaste que celui de Saint Hil, nous attaquons la montée d’un bon pas.
Arrivés dans la forêt nous regardons à droite et à gauche du chemin en espérant trouver quelques champignons. Il faut dire que l’année dernière la récolte avait été bonne. Cette fois, rien de comestible.
Après 2h20 de montée, nous débouchons au sommet où nous ne sommes pas seuls, un grand groupe de retraités était en train de finir de pique-niquer. Ils attaquerons bien vite la descente nous laissant le sommet pour nous.
Nous approchons des 14h et il est temps de s’envoler.
Les thermiques sont d’abord petits malgré l’heure puis s’établissent de mieux en mieux. Une 4ème aile nous rejoindra ayant décollé aussi du sommet et nous montrera la voie vers Courtet, Boris préférant le calme de la vallée, il ira poser après une trentaine de minutes de vol.
Avec Damien, nous devrons faire preuve de patience au dessus de l’Australie dans des thermiques bien balisés, par ceux ayant décollé de Courtet, mais encore faibles. S’ensuit une partie de soaring / poursuite de chamois sous la crête du Ratier avant un retour sage à l’atterro.
Il est temps de plier et filer si je veux être à l’heure pour la sortie d’école 😉
0 commentaires