Chatel ou Bonnet de Calvin

Durée de la marche : 3h
Distance totale de la marche : 7 km

Itinéraire de montée :
Depuis l’altisurface de Mens/Menglas, remonter la route tout droit en direction de Menglas et monter en haut du village. Prendre la grande piste en direction du chatel et la suivre jusqu’à arriver à une clairière et croiser la piste forestière à l’altitude 1334 (ruche au dessus de la piste).
Prendre le chemin en face et monter jusqu’à croiser un nouveau chemin, prendre à gauche et descendre sur 50-100m pour prendre un sentier qui monte à droite et permet de passer sous les barres au dessus de la combe sud jusqu’au col de la brêche.
Arrivé au col monter à gauche en direction du sommet (3 passages où l’on met les mains).

Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie…)
Grosse bosse en herbe offrant de nombreuses orientations de décollage du sud au Nord en passant par l’ouest.
Possibilité de décollage en est, mais beaucoup plus technique et raide.
Thermique se formant dans la combe sud pouvant être très fort l’après midi au printemps et en été. Privilégier un décollage avant 13h au printemps et été.
Brise de nord pouvant être forte et rendant le vol compliqué.
Condition favorable : faible vent météo de sud à ouest

Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie…)
Atterrissage dans le grand champ à l’est de l’altisurface dans la moitié nord du champ le long du chemin (manche/poteau dans l’angle sud est).
Attention au foin en été. Se renseigner auprès du paysan habitant au bout du chemin (lieu dit la grange haute). Il se pourrait qu’il fauche l’atterro avant que vous atterrissiez (véridique)
Brise de nord/nord-ouest pouvant être assez forte en été. Thermique en été.

Attention à la transition au dessus de la forêt qui est assez longue, très peu de vache possible avant d’arriver sur Menglas. Conseil : si on se retrouve au niveau du pied de la falaise sous le sommet, mieux vaut filer à l’attero.