Vol et ski à Crest-Voland 2023

par | 31 Jan 2023 | Compétition | 0 commentaires

Qu’est-ce que le vol et ski ?
Une discipline bizarre où le but est de voler le plus proche du sol pour toucher des piquets de slalom en vol ou avec les pieds par terre, réaliser un slalom les pieds au sol et se poser sur une cible tout ça avec la voile au-dessus de la tête et des skis aux pieds.

Pour cette édition 2023 à Crest Voland, l’organisation avait demandé un temps volable pour le samedi 28 et un ciel bleu pour dimanche 29 janvier. Leurs vœux furent exhaussés, car une fois les cumulus dispersés le samedi midi, nous avons eu du soleil tout le week-end.

7 membres du club allaient relever le challenge (Jacques, Amaury, Laurent, Baptiste, Paul, Maxime et Guenhael). Rendez-vous vendredi soir sur place pour certains et samedi matin pour tout le monde pour finaliser l’inscription et récupérer les dossards.

Programme du samedi : 3 manches : une au sol (tous les piquets doivent être touchés au sol), et 2 en vol (tous les piquets doivent être touchés en vol).

Pour la première manche, je m’en tire honorablement avec 510 points sur les 1000 possible, pas mal pour une première. La deuxième ne sera pas du même acabit avec seulement 100 points. Je termine correctement la troisième et fini la journée 31ème sur 40 et 2ème du club derrière Laurent avec 1010 points, mais je suis talonné par Amaury et Jacques ex aequo.

Nous finirons la journée par un bon repas clôturé par un petit génépi.

Après un bon petit déjeuner le dimanche matin, c’est reparti pour 2 manches toutes en vol cette fois.
Après les 2 vols d’entrainement en fin de journée la veille, je compte bien réitérer ma prestation de la 3ème manche, mais c’est sans compter les aléas de la météo et le petit flux de sud-est catabatique. Je finis la première manche avec 260 points et seulement 100 sur la deuxième. Amaury et Baptiste en profiteront pour me passer devant. C’est pas facile de rester à 1,5 m du sol, viser des piquets, puis poser pour faire un slalom.
Lors de la deuxième manche, notre valeureux Max finira au sol en tentant de rester le plus bas possible. Un décrochage d’une demi aile et une vrille à 3-4 m sol, et il sera bon pour tester la descente en barquette et une fracture au bras. Bon rétablissement Max.

Après ces 2 manches, place à la manche Saucisson. Un run, une cible de 50 cm de diamètre et c’est parti. Personne dans le club n’obtiendra le fameux saucisson. Pour ceux encore en lice (Max forfait et Paul faisant office d’ambulancier), nous échouerons plus ou moins près de de la cible, mais jamais dessus.
Le secret dixit les pros : “tu t’alignes et tu gères au frein. Le pumping c’est pour les débutants”.

Laurent 30 ème / 50 1870 points
Baptiste 34 ème / 50 1550 points
Amaury 36 ème / 50 1410 points
Guenhael 37 ème / 50 1370 points
Jacques 40 ème / 50 1160 points
Maxime 41 ème / 50 1150 points
Paul 44 ème / 50 950 points

Le rendez vous est pris pour l’année prochaine, pour rejouer sur ces plages de vitesses qui sont loin des standards habituels du vol libre et tenter de faire mieux.

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS