TOPO CHVD

Le Pas de Saint Martin

Une image

Date de création du topo : 06/01/2022

Créateur du topo : Martin Peju

Massif : Vercors
Orientation du déco : NO – O – SO
Altitude du déco : 1200
Dénivelé : 550 m
Durée de la marche : 1 heures
Distance totale de la marche : 3 km

Itinéraire de montée :
Depuis l’atterrissage, possibilité de remonter en rando par un itinéraire bien balisé (peinture jaune – rouge), 550 m D+ (vers la fin, ne pas oublier de tourner à gauche en arrivant près des falaises, en suivant les panneaux « Pas de Saint Martin » ; changement de balisage, qui n’est plus jaune et rouge mais jaune et vert).

La marche entre le décollage et le parking du haut fait 400 m avec quelques mètres de dénivelé positif et négatif.

Pour venir depuis Grenoble, c’est environ 1 heure de route : pas plus loin que Courtet ! Il faut passer par Villard de Lans, et s’engouffrer dans les gorges de la Bourne. De l’autre côté, on passe dans la Drôme, puis on traverse le village de Saint Julien avant d’arriver. Dans le village, tourner à gauche, à peu près au niveau de l’hôtel du Vercors, pour aller repérer l’atterro. On peut se garer dans le village, ou devant le local « rando d’âne ».

Pour monter en voiture au parking du déco, bifurquer à gauche avant d’arriver au village de Saint Martin sur la D221 (ou à droite si on revient de l’atterro), puis monter les lacets jusqu’au domaine nordique d’Herbouilly. Dépasser ce point d’environ 1,5 km. Le parking est dans une petite bretelle sur la gauche.

Description du déco (Difficultés, pièges, aérologie…)
Décollage herbeux, bien alimenté, surplombant une falaise, mais suffisamment long avant la rupture de pente.

Situé à 400 mètres du Parking du Pas de Saint Martin, sur la route entre le site nordique d’Herbouilly et le col d’Herbouilly, bien connu des fondeurs.

Orientations favorables NO – O – SO.

– ne pas s’approcher trop près des falaises : réintroduction de rapaces, espèces protégées !

– risques de rouleaux provoqués par les falaises à droite si vent de Nord ; sortie de déco potentiellement turbulente si la brise est forte.

– brise pouvant être forte d’après les indications sur place, et renforcée par le vent de Nord

– atterrissage à finesse 3, bien visible d’en haut

Atterrissage (Difficultés, pièges, aérologie…)
L’atterrissage est simple à trouver, il est en contrebas du village de Saint Martin (sur la gauche dans le village quand on arrive du nord). C’est un vaste champ, sans danger particulier. Il se situe plus précisément entre les deux manches à air. Il y a de la place avant et après. Présence d’ânes gentils et curieux en entrée de terrain, semble-t-il prêts à consoler tout parapentiste surpris par la brise. En effet, la brise peut être forte!

Trace de montée sur Geoportail

Une image

Une image

Pin It on Pinterest

Partager