Pédaler pour voler

par | 13 Juil 2020 | Vol sans bagnole | 4 commentaires

La plupart des vols sans bagnole utilisent les transports en commun (bus ou train). Mais parfois, les horaires ou la desserte rendent les choses compliquées. Dans ce cas, le vélo peut être un bon moyen en remplacement ou en complément.Par exemple, pour redescendre du plateau du Vercors après le dernier bus ou pour revenir de St Pierre de Chartreuse après être monté en bus au col de Porte. Dans les deux cas, il faut compter sur un moyen de transporter son vélo dans les transports en commun, ce qui est de plus en plus le cas (bus 62 de la TAG pour le col de Porte, lignes Transisère vers le Vercors ou St Hil). Le vélo peut être également un moyen en soi pour se déplacer comme lors de ce trip en Puy de Dome.

Mais pour éviter de se casser le dos, il est préférable d’avoir un porte bagages pour y installer sa voile. Au début, j’avais bricolé un truc avec un porte bagages du commerce sur lequel j’avais installé une latte de plancher de 60cm x 15cm.

C’était pas si mal mais tout de même un peu lourd et pas toujours très stable. Mais au moins le concept était validé pour porter ma voile (Easiness 1 et Pi2); je pouvais donc investir dans un porte bagages sur mesure. Après moults recherches partout en France, j’ai finalement trouvé mon bonheur à deux pas d’ici à St Nizier du Moucherotte chez Dawelo, un fabricant de vélos artisanaux. Le résultat fait sur mesure pour mon vélo est en tubes d’aluminium est splendide et très pratique. J’ai gardé les mêmes dimensions (60cm x 15cm) et le résultat fait 700g. Il est censé supporter jusque 10kg.

Je ne peux que vous recommander si vous êtes tentés (et si vous souhaitez faire un essai, je peux vous prêter mon bricolage de 2019).

4 Commentaires

  1. Trop bien! et quand tu pédales, tu ne sens pas que ça balance d’un côté á lautre avec les 10kg?

  2. Je fixe bien le parapente avec deux sangles et c’est nickel, même en danseuse.
    A noter tout de même que j’ai un sac compact (38cm de large pour 60cm de haut) et qu’il fait autour de 6kg.

  3. as-tu testé l’option remorque mono-roue? du genre zap-outdoor? pas testé mais ceux qui ont essayé ont trouvé que ça allait bien…(à bricoler ça doit pas être trop compliqué, le modèle zap-outdoor me semble quand même très cher…)

    • Je m’étais posé la question pour mon trip en Auvergne mais j’avais trouvé cela aussi un peu cher et un peu lourd.
      Le porte bagages sur mesure est plus de 2 fois moins cher et 4 fois plus léger. En outre, la remorque n’est pas utilisable dans les bus et bien peu pratique dans les trains.
      Donc, sauf si on veut vraiment charger et/ou qu’on a un gros parapente, je ne vois pas trop l’intérêt.
      Même pour un trip de deux semaines, le parapente sur le porte bagages et deux sacoches à l’avant suffisent largement.

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS