Quelques impressions et suggestions pour qui voudraient découvrir l’Auvergne en mobilité douce (ou pas), entre Puy de Dome et Puy de Sancy, paradis du vol rando et du fromage. Une très belle escapade dépaysante à 4heures de train de Grenoble.

Parapente

Le Puy de Dome propose un site réputé toutes orientations avec un funiculaire spectaculaire. La fréquentation y est à l’avenant. Amateurs de solitude, prévoyez le vol du matin avant 9h et le démarrage du funiculaire. Si vous cherchez une école locale pour vous briefer et vous guider sur le coin, n’hésitez pas à aller passer 1-2 jours avec Freedom, l’accueil et les conseils sont top ! Le gîte à coté est également parfait.

Une trentaine de kilomètres au sud, le Mont Dore est une charmante station thermale au pied du Puy de Sancy; on dénombre une petite dizaine de beaux vols rando en partant à pieds du village. Multiples orientations et ambiances. Airbouzband, le club local est très sympa avec un fil whatsapp dynamique et constructif (voir aussi le site du club hyper complet sur les sites). Même si vous voulez voler en solo, ne pas hésiter à les contacter pour les réglementations locales (certains sites sont sensibles).

Entre les deux, une quantité de « puys » où travailler le maniement de la voile. Un peu plus à l’est, quelques beaux sites de plaine, qui permettent de voler abrité.

Vélo

La boucle Clermont – Puy de Dome – Mont Dore – Issoire – Clermont ne dépasse pas les 200km avec une difficulté raisonnable hormis quelques courts passages (sortie de Clermont notamment). Il permet de concilier tourisme et vol libre en passant par des routes souvent charmantes (à condition de travailler un peu l’itinéraire pour éviter les routes surfréquentées).

Quelques morceaux de bravoure à ne pas louper : la D983 vers le lac de Servières, le versant nord du Col de Guéry depuis Rochefort Montagne, le Dauphiné d’Auvergne à l’ouest d’Issoires…

Tourisme

On est vraiment au cœur de l’Auvergne avec des vieilles pierres, des thermes belle époque, une gastronomie à l’avenant et une ambiance familiale.

 

 

Pin It on Pinterest

Partager