Massif : Belledonne
Altitude de départ : 1290m
Altitude du sommet : 2394m
Dénivelé : 1100m
Départ du parking des 4 chemins
Temps de montée: 2h 1/2 à 3h
Décollage :
au sommet ; plusieurs orientations possibles.
  • Est : généralement la brise permet de décoller en Est sur une bonne selle herbeuse; par vent de sud ou SE ou aérologie forte, dégager largement du relief pour ne pas voler sous le vent de l’arête qui est juste à droite du déco
  • Nord : Par vent de Nord (10-15 kmh) on peut décoller côté Nord au-dessus de la face Nord ; bien vérifier que le vent est N et pas NE afin de ne pas se retrouver sous le vent de l’arête rocheuse.
  • Ouest : en fin de journée, déco Ouest possible, on peut descendre dans la pente de l’immense dôme sommital pour trouver le meilleur endroit.
Autre déco possible
Si vous êtes fatigués, vous pouvez aussi décoller vers 2100 m d’altitude à côté du chemin; bien vérifier de ne pas être sous le vent.
Atterro :
  • à l’entrée du village de Corps d’Uriage (quand on arrive de Revel) le long de la route dans un grand champ. Poser le plus possible le long de la route et plier le long de la barrière.
  • Clairière de Ferpeyret : ça permet de récupérer la voiture laissée au parking pour éviter une rotation. Attention les arbres sont hauts mais ça pose. On peut aussi laisser une voiture à Ferpeyret et rejoindre à pieds par un sentier le chemin du Grand Colon.
  • Croix de Pinet: sur la butte le long de la route si vous êtes vraiment bas et que vous ne pouvez plus rejoindre l’ atterro de Corps d’ Uriage.
Accès
De Grenoble, prendre la direction de Domène puis Revel et Corps d’ Uriage.
Garer une voiture dans le village de Corps d’ Uriage (ne pas garer la voiture le long de l’ atterro) et se regrouper dans une 2ème voiture.
Reprendre la direction de Revel puis Freydières et les 4 Chemins.
Se garer au parking des 4 Chemins et suivre la route forestière côté sud jusqu’au bout ; prendre alors le chemin qui mène à la baraque du Colon, la suite est évidente jusqu’au sommet

Grand Colon

Point de vue magnifique sur la ville de Grenoble, le Vercors, la vallée du Grésivaudan, le Trièves et les sommets de Belledonne sud.

Pin It on Pinterest

Partager