Vol Rando CHVD

Date du vol rando : 08/08/2025
Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy
Participant(s) à la sortie : Arnaud D., Camille V., Mélia P., Yann L. et moi
Transport : .
Massif : Belledonne
Orientation du déco : ouest
Altitude du déco : 2390 m
Dénivelé : 1100 m
Durée de la marche : 2h15
Distance totale de la marche : ?
Atterro : col du Rousset
Itinéraire de montée :
Depuis les 4 chemins comme sur le topo
https://www.chvd.org/2018/11/19/grand-colon/
Récit de l’aventure :
C’est l’histoire de quatre vieux parapentistes qui discutent au bistrot après l’atterro. Le premier plastronne: « Eh bien après toutes ces années, j’ai toujours du plaisir à courir la montagne, à me balancer de tous les sommets craignos pour des cross de héros et surtout à me faire tarter le gueule avec ma deux lignes ! ». Le deuxième : « Oh moi je suis fatigué de monter à pinces, mais j’aime bien toujours les cross à 200 bornes et me faire tarter ». Le troisième « Mon plaisir c’est aussi les sommets craignos même si je ne trouve personne à mon niveau pour m’accompagner. Je privilégie le dénivelé à la distance. » . Et enfin le quatrième prend la parole : « j’ai finalement acheté une voile de pépé et je plouffe sur des petits vols que j’ai déjà faits 40 fois. ». Alors les trois autres se tournent vers lui : « Mais alors pourquoi tu voles ? »
Eh bien aujourd’hui c’était un peu ça : un Grand Colon du matin, c’est bien banal ! Mais y aller en bonne compagnie à la fraîche, deviser gaiement toute la montée, et trouver tout le monde ravi en bas avec le plaisir pour certain·es du premier plané « depuis ce sommet que je vois tous les jours depuis la maison ».
Point sécurité 1 : quand on décolle ouest le matin, ne pas hésiter à descendre un peu dans la pente pour échapper aux turbulences envoyées parfois par le versant est qui a mieux chauffé (c’était pas des dusts : y’avait pas de poussière !)
Point sécurité 2 : quand un copain vous prend la photo à l’atterrissage on est tenté de faire le beau et de poser au plus près ; ne pas oublier cependant de faire un arrondi et un atterrissage correct pour éviter le cratère.
L’album photo complet est au bout de ce lien




Les mêmes quatre parapentistes un peu plus tard au même bistrot :
– Tu te souviens ?
– Quoi ?
– Autrefois …
– Oui quoi ?
– Les jeunes …
– Oui ben quoi ?
– Hé ben c’était nous !