SIV avec Alex

par | 29 Mai 2024 | Formation | 0 commentaires

Après une sortie rando parapente, Paul me raconte son dernier stage SIV avec Alex. Il me mentionne Ă  quel point le stage lui a permis de mieux apprĂ©hender la sĂ©curitĂ© de son parapente. Ni une ni deux, je m’inscris au prochain stage SIV.

30 avril 2024
La veille de notre premier vol, c’est un bon briefing qu’Alex nous propose (vĂ©rification du parachute de secours, les exos qu’on va faire, quelques vidĂ©os) pour nous prĂ©parer aux 3 jours de SIV qui s’annoncent. Le voyage promet d’ĂŞtre fort en Ă©motions… Pour prendre des forces, petit dĂ®ner en ville ensemble.
Premier jour :
ArrivĂ©s au dĂ©collage de la Forclaz le ciel est plutĂ´t bouchĂ© mais on se prĂ©pare quand mĂŞme histoire de profiter de chaque moment que la journĂ©e nous offrira. Paul est le premier Ă  s’Ă©lancer. DĂ©co impeccable et rapidement on le voit disparaĂ®tre dans les nuages… Et on entend Ă  la radio, « bon je ne vois pas encore Paul, Paul dirige toi vers le trou »…Paul rĂ©apparait après quelques minutes pour commencer enfin ses exos. Il faudra attendre une bonne demi-heure avant que le suivant s’Ă©lance Ă  son tour.  Les conditions sont alors beaucoup plus turbulentes mais on y va les uns après les autres jusqu’Ă  ce qu’il ne reste qu’Antoine et moi au dĂ©co. La MĂ©tĂ©o se gâte alors et nos chances de faire ce premier vol diminuent grandement car le vent du sud semble rentrer. On envisage sĂ©rieusement de rebrousser chemin. Mais ça c’Ă©tait sans compter sur Alex qui, d’en bas, nous incite Ă  attendre car le sud se faisait contrer par la brise. Après quelques minutes je fais donc le nouveau fusible. Le vol est assez calme et j’arrive enfin dans la zone d’exercice, grandes oreilles, frontale, dĂ©crochage au B, tangage. Je comprends rapidement que le rythme va ĂŞtre soutenu Ă  chaque vol.
Une fois au sol…. C’est reparti pour un deuxième tour car visiblement ça pourrait encore voler. Et en effet ça passe une seconde fois. Tenterait-on un troisième vol? Pas Ă  chaque fois non plus. Descente en navette et retour au camp de base pour un brief rapide pour le lendemain avant l’apĂ©ro de la team chvd.
Deuxième jour :
Après une bonne nuit rĂ©paratrice on est Ă  bloc pour cette deuxième journĂ©e (et pour se lancer dans les auto- rotations pour ma part). Vrilles, 360, marche arrière chacun dans ses figures  et avec ses petits coups de stress (Un atterrissage dans le bateau mais pas un membre CHVD – Perte de l’oreillette de la radio – Vrille qui finit en autorotation – Quelques bonnes fermetures). JournĂ©e intense – 4 vols avec une Ă©quipe plus motivĂ©e que jamais. En fin d’après midi la fatigue se fait bien sentir et après le brief de fin de journĂ©e c’est une journĂ©e de repos ( bien pluvieuse) qui nous attend. Paul et Antoine se motivent alors pour passer la thĂ©orie de « Pilote confirmé ». Le jeudi soir c’est donc autour d’un resto qu’on fĂŞtera leur rĂ©ussite (ThĂ©orie pour Antoine, thĂ©orie et pratique pour Paul).
Troisième et dernier  jour :
Après une journée de repos on est de nouveaux tous motivés pour repartir dans nos exercices. Chacun à sa vitesse, nous pratiquons encore une dernière journée.

Résultats de cette SIV
Participants :
Paul
Jacques
Antoine
Mathurin
Cécile

    • 9 vols rĂ©alisĂ©s
    • pas de parachute dĂ©clenchĂ©
    • 1 atterrissage dans le bateau
    • 1 amerrissage
    • 1 licence de pilote confirmĂ©
    • 1 thĂ©orie valide de pilote confirmĂ©
    • beaucoup de bonne humeur

      Merci Ă  l’Ă©quipe et surtout Ă  Alex »

 

0 commentaires

Donner votre avis