Vol Rando CHVD 2023
Dernier raidillon avant le sommet
Date du vol rando : 26/11/2023
Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Philippe, Youssef, Paul M., Ludovic S., Ludovic P., Loïc, Lucas, Martin G., Clément (Non chvd)
Massif : Belledonne
Orientation du déco : Est, Nord est, Nord, Nord Ouest, Ouest
Altitude du déco : 2070m
Dénivelé : 1290 m
Durée de la marche : 3h00
Distance totale de la marche : 6,9 km
Atterro : Les plagnes, Presle (en Savoie) – 785m
Itinéraire de montée :
Depuis l’atterrissage, prendre le bout de route qui monte en direction du sud est puis le chemin balisé qui monte à Prodin. De Prodin, suivre la crête soit par la piste, soit sur le fil pour monter au sommet du Chapotet.
Récit de l’aventure :
La motivation des troupes n’était pas énorme le samedi, mais j’avais envie de profiter des dernières conditions pour aller voler. Le vent était annoncé très fort sur la Chartreuse et le Vercors, il fallait donc aller se réfugier un peu au Nord et un peu plus dans les massifs pour se voir protégé.
Le choix fut bon et nombres de candidats se sont ralliés à la proposition, Ludo S. répondant même le dimanche matin. Il nous rattrapera après la première demi-heure de montée.
L’ambiance à l’atterrissage est fraiche, voir froide. Nous sommes à l’ombre et les herbes sont un peu gelés. Nous attaquons la montée avec l’espoir de trouver du soleil. Nous le récupèrerons un peu en dessous de Prodin.
Les couleurs et la lumière sont très belle, surtout avec la petite couche de fraiche tombée dernièrement.
Arrivé au sommet, un légère brise de Nord-Est ne nous laisse pas de doute sur l’orientation à prendre pour décoller. Un bout de casse croute englouti et les premiers se préparent et s’élancent.
Le vol débute par un long glide le long de la crête que nous avons monté à pied avant de passer la bosse qui est au dessus de l’attéro. Les plus aguerris tenteront de tenir avec les quelques bullettes, mais que neni. La meilleure ascendance se situe à l’ouest de l’attéro et permet de prolonger un peu le vol mais sans permettre de remonter beaucoup.
L’atterrissage permettra de voir quelques figures de style fort sympathique, car le vent n’est pas toujours comme on le pensait. Ce n’est pas faute d’avoir une belle manche à air à 3 étages.
0 commentaires