Challenge MEVPA 2ème manche – Le Sire

par | 13 Nov 2023 | Compétition | 1 commentaire

Le 22 octobre 2023, nous étions 5 pilotes du club à participer à la seconde manche du challenge MEVPA (Marche Et Vol + Précision d’Atterrissage).

Cette manche devait initialement être une montée à Verel, mais les conditions ne permettant pas d’y décoller (vent de sud), un parcours de repli a été proposé, consistant à partir depuis le plateau (Verel/Pragondran) et à monter jusqu’au Sire, tout en haut, où un merveilleux décollage est bien mieux orienté.
Ce parcours sera donc 4,5km et 600m de dénivelé positif.
Amaury, ayant remporté la première étape, venait défendre son titre ! Il revient avec son sac (bien trop lourd) de 12,6kg, mais ce n’est pas quelques kilos dans le dos qui vont l’empêcher de monter comme une fusée.
Y est-il parvenu ? Vous le saurez dans quelques instants, mais tout d’abord, il faut présenter les autres participants :


Alexandre, jeune pilote grenoblois, venu avec son sac de 10,5kg, et comme d’habitude, toujours motivé pour un vol rando : c’est d’ailleurs lui qui a motivé le club à participer !
Baptiste, 61 ans, prêt à montrer que les anciens sont encore en forme et peuvent, eux aussi, viser de belles places. Passionné de trail running depuis son plus jeune âge et partira avec l’un des sacs les plus légers, avec seulement 7,1 kg dans le dos.
Zoé, rentrée de Belgique spécialement pour l’occasion, car elle souhaite s’entraîner à la précision d’atterrissage, car elle participera la semaine suivante aux championnats de Belgique de PA. Elle a récemment investi dans du matos light et ne part qu’avec 9,3kg sur le dos (surement 5 de moins que l’an dernier)
Théophile, 17 ans, qui voulait partir light avec un string et sa monosurface dont il ne se sert quasiment jamais (Encore un achat compulsif ? C’est possible, oui), mais il a eu “la flemme” d’enlever son secours de sa sellette principale, il partira donc avec 10,1kg sur le dos.

Il faut savoir que le but est de monter le plus vite, et de poser le plus près possible de la cible, mais il y a d’autres moyen de gagner du temps : avec le poids du sac, qui permet d’enlever 1min par kg, et si la PA est ratée (plus de 5m), une épreuve de rattrapage est proposée : il s’agit de récupérer un jambon au sol, puis de le porter sur quelques mètres jusqu’à la ligne d’arrivée, le tout en gardant la voile gonflée au dessus de la tête.

Le départ de la course sera donné un peu après midi, et les premiers arriveront moins de 40min après !!
Le CHVD arrivera au fil des minutes suivantes, dans les états suivants :

 

Une fois tous réunis au sommet, nous pourrons décoller chacun notre tour, et profiter d’un vent bien orienté pour tenir en dynamique quelques minutes, faire un petit tour du bocal vers la croix du Nivolet, et même la répétition de quelques exercices de pilotage appris en SIV.

Les résultats à la PA ne seront pas satisfaisant pour tout le monde, mais Amaury et Baptiste réaliseront une super performance en posant à 90cm de la cible !!
Au final, cela leur permettra de rattraper le retard qu’ils avaient à la montée et de terminer respectivement 2ème et 6ème (à ce challenge, il y a des podiums de 6 personnes, c’est pratique du coup).


Zoé, comme prévu, nous montrera son talent (et non, pas en PA comme elle atterrit 15m trop court) en gonflage avec l’épreuve du jambon qu’elle réussit à merveille. Heureusement pour elle, son championnat de PA a été repoussé en décembre, ce qui lui laisse le temps de progresser un peu.
Elle ira tout de même chercher une 2ème place bien méritée, bravo à elle.

Théophile et Alexandre termineront quant à eux 7 et 27ème (une PA ratée, c’est vite pénalisant).


Encore une fois, la journée se termine dans la bonne humeur, avec un bon repas, et même des crêpes cette fois ci !!!

Vivement les prochaines manches 🙂

1 Commentaire

  1. Et voilà le détail des résultats :

    Classement Concurrent Sac Chrono Atterro
    2 Amaury W. 12.6 00:52:44 0.9
    6 Baptiste M. 7.1 00:53:28 0.9
    7 Théophile C. 10.1 00:45:20 jambon
    27 Alexandre D. 10.5 01:00:56 jambon
    2 Zoé M. 9.3 01:04:21 jambon + ligne

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS