Challenge devinette – novembre 2023 – J’avais la croix

par | 1 Nov 2023 | Devinette | 0 commentaires

Dernière devinette avant l’AG à laquelle sera remise une médaille en chocolat à la gagnante ou au gagnant du challenge 2023. Et pour donner une chance à chacun, c’est particulièrement facile ce mois-ci.

Question : Où se situe ce décollage ?

Question subsidiaire pour départager toutes celles et ceux qui auront bien répondu. Comme souvent elle est un peu tirée par les cheveux :
Un (et un seul) de ces 10 animaux de la littérature est le fétiche de cette devinette ? et pourquoi ?
Le Lion – Modestine – Babar – Le Poulpe –  Petit Ours Brun – Le Guépard – Rossinante – Milou  – Les Maximonstres – Ysengrin

Même si tu patauges, même si tu n’es sûr·e de rien, envoie tes réponses par mail à cette adresse: mailto:

Celui ou celle qui aura cumulé le plus de bonnes réponses au bout de l’année gagnera une médaille en chocolat.


Réponse de la devinette d’octobre – Oh le beau croissant !

Allez, on rembobine à l’année 1191! Imaginez l’ambiance au lever du jour dans la vallée de la Romanche. Dans le hameau de La Paute, Gaspard et Marceline avalent goulûment  leur soupe avant de sortir dans la brume du matin.  Leurs slurps, bien que très sonores, sont soudain couverts par un effroyable vacarme :  deux énormes éboulements viennent de dévaler les vallons de la Vaudaine et de l’Infernet.

Ces éboulements barrent la Romanche et un grand lac va se former en amont et noyer la plaine du Bourg-d’Oisans. Le barrage naturel cède 28 ans plus tard le 14 septembre 1219 en provoquant une soudaine inondation de la vallée en aval jusqu’au marché de Grenoble sur le cours Saint-André. Tout ça est raconté en particulier dans la référence 1 (lien plus bas).

Alors pourquoi un beau croissant ? Parce quand il y a une catastrophe, les survivants rendent grâce à Dieu d’avoir survécu. Dans notre cas ça se passera à la chartreuse de Parménie dans les Terres Froides dès l’année suivante. Comme il y a beaucoup de monde, c’est l’occasion de faire un peu de commerce, et pas rien que de cierges et d’images pieuses. C’est la naissance de la foire de Beaucroissant. Cette partie de l’histoire est dans la référence 2 (lien plus bas).

Revenons à nos moutons : c’est donc la plaine du Bourg-d’Oisans. Une vue vers le nord-est un peu après la dissipation des brumes matinales de fond de vallée.

Philippe H. a localisé tout de suite le déco : C’est au Grand-Albert Grand-Galbert, plus précisément “dans les pentes de la cime de l’Infernet“. Mais dans un premier temps il a justifié le beau croissant avec une allusion hasardeuse aux viennoiseries de l’ancien boulanger de Oulles.  Martin G. connaissait l’histoire des catastrophes (c’est son métier), mais la localisation est un poil plus approximative. Ce sont les deux gagnants de cette étape.

référence 1 – le lac Saint-Laurent : https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/ancien-lac-saint-laurent

référence 2 – la foire de Beaucroissant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_de_Parm%C3%A9nie

L’album des photos du vol du 6 novembre 2005 : http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2005_11_06_GrandGalbert/index.html

0 commentaires

CATÉGORIES