St-André 2023

par | 5 Oct 2023 | CR des sorties club, Cross | 2 commentaires

Sortie CHVD St-André – 29 septembre – 2 octobre 2023

Vers le Cheval Blanc

Enfin une météo très favorable pour cette 3ème sortie club à St-André les Alpes. 6 pilotes du CHVD et un sympathisant jurassien du club Les Milans du Crêt d’eau se retrouvent à l’atterro samedi 30 septembre, il est 11H. Il y a Isa et Jean-Jacques qui ont voyagé ensemble la veille et qui sont arrivés tard dans la nuit au camping, Benoit arrivé également la veille mais trop tard pour le vol du soir, Damien notre ami de Bellegarde arrivé dans la nuit et qui nous a apporté les croissants au petit dej.

Jacques, Isa, Damien, Victor, jean-Jacques, Benoit, Jean-Pierre

Vendredi 29 septembre

Mais l’aventure avait déjà commencé le vendredi pour Jean-Pierre, qui était déjà sur place depuis plusieurs jours et pour Victor et moi qui étions partis très tôt de Grenoble afin d’attraper la navette pour être prêts à décoller vers 13h.

Victor découvre le site. Il vole sous une Mescale 5 de Skywalk (EN A). Il a une centaine de vols à son actif. Je lui donne quelques points de repère pour assurer l’extraction et progresser jusqu’aux antennes, le point à atteindre avant de se lancer dans la première transition sur Lambruisse. Aujourd’hui, en fonction du plafond, on essayera de faire le petit tour. Il s’agit d’aller jusqu’au Cheval Blanc et de rentrer par Mouchon en passant par la Reynière et la Sapée. Ce petit tour fait plus ou moins 30 km sans grosses difficultés et pour les malchanceux ou les maladroits, ça pose partout et il y a toujours une route qui ramène à l’atterro. Il est 13h, nous sommes au déco ouest du Chalvet (1539 m) depuis un bon moment. Victor s’élance le premier et teste la masse d’air sous le déco. Jean-Pierre BGD Base 2 (EN B+), il ne compte plus ses heures de vol, le suit 7mn plus tard. Je décolle enfin aux commandes de ma toute nouvelle Ozone Photon ML orange (EN C). Nous montons assez rapidement à 2000 m vertical le déco ouest. Il y a beaucoup de monde en l’air et pas que des parapentes, des nuées de vautours enroulent aussi un peu dans tous les sens et les pilotes font de même (surtout les allemands…). Victor est impressionné par ce nouveau site et le nombre d’ailes qui l’entourent. Il vole prudemment sans trop s’éloigner du déco. Pendant ce temps Jean-Pierre et moi allons jusqu’au bout de la crête au nord du Chalvet. Là il faut au moins 2000 m pour transiter sur Lambruisse et Jean-Pierre ne les a pas, il retourne au déco où il retrouve Victor. Au bout d’une heure et quart de vol ils décident d’aller poser à l’atterro d’Aérogliss. De mon côté, pendant ce temps je continue jusqu’au Cheval Blanc et je rentre par Mouchon comme prévu. Le petit tour est bouclé.

Le Chalvet et le lac de Castillon

Samedi 30 septembre

Donc il est 11h ce samedi matin, Jean-Pierre et Benoit ont décidé de monter au déco à pied (750 m de D+ agréables aux dire des marcheurs qui sauvent l’honneur du club). Les 5 autres pilotes montent avec le camion de Damien. Nous-nous retrouvons tous, vers midi, au déco Ouest du Chalvet déjà encombré d’une multitude de pilotes qui sont venus de toute la France et de Navarre pour profiter des derniers thermiques de l’année. Isa, Benoit et Damien n’ont jamais volé ici. Nous montons au sommet qui surplombe le déco, près de la balise qui nous offre un panorama complet du site et j’explique les différents cross possibles en fonction des plafonds et du niveau des pilotes. Aujourd’hui on peut espérer 2400 m de plaf mais un vent soutenu (12-18 km/h de sud-ouest). Le grand tour qui passe par la montagne de Coupe est possible. Je propose donc cette option et à 13h 07 je me mets en l’air suivit de Jean-Jacques également en Ozone Photon (EN C), Damien en Nervure Diamir 2 (EN C), Victor, Isa qui vole avec une Advance Epsilon 9 (EN B) et qui commence à avoir quelques heures de vol (je parle de pilotage…), Benoit en Skywalk Ariba 3 (EN B) environ 77h de vol et Jean-Pierre qui ferme la marche. Je monte facilement à 2390 m (le plaf prévu est bien là) et je me mets en attente. Damien et Jean-Jacques partent aux antennes, j’en profite pour faire un aller-retour sur Mouchon, le temps que tout le monde soit assez haut pour partir au nord. Je rejoins la troupe aux antennes, on est tous à plus ou moins 2000 m, c’est suffisant pour traverser sur Lambruisse. La horde s’élance avec, à sa tête Isa, qui veut absolument marquer des leading points… Après quelques errements sur Lambruisse, nous traversons sur le Cheval Blanc sauf Isa qui fait demi-tour au milieu de la transition (elle pense qu’elle va arriver trop bas et retourne sur Lambruisse). Les grandes pentes du Cheval Blanc nous accueillent avec des thermiques puissants mais hachés à cause du vent, il faut piloter ! Jean-Jacques, Jean-Pierre et Damiens partent plein Ouest en direction de la Montagne de Coupe, je reste avec les 3 autres pilotes pour les aider à monter au nuage sur la Reynière. Jean-Jacques et Damien sont en C et Jean-Pierre en B. Ce dernier semble avoir oublié ce petit détaille… Résultat, les deux premiers passent de justesse sur les faces ouest de Coupe mais Jean-Pierre se fait franchement dégueuler devant la crête et pose en catastrophe sous le vent dans la pente. Il s’en sort sans une égratignure (il nous rassure en radio) mais il en est quitte pour une longue descente à travers le maquis pour rejoindre Tartonne. Il avait omis le plan B ! Je suis au nuage et je décide à mon tour de traverser sur la Montagne de Coupe en prenant le cap sur le sommet du Couard et sa grande pente orientée au sud qui permet de moins subir l’effet bagnard qui a été fatal à Jean-Pierre. Je conseille aux suivants de vraiment faire le nuage avant de cheminer vers Coupe mais Victor et Benoit seront contrés à leur tour et iront poser en sécurité à Tartonne. Pendant ce temps Isa a enfin réussi à traverser sur le Cheval Blanc et à faire 2300 m. En apprenant les mésaventures des 3 pilotes qui ont posé elle décide de retourner sur St-André par Lambruisse mais elle loupe la transition vers les antennes et pose au col du Castellet. Elle repère un déco possible. Courageuse, elle remonte 500 m de D+ dans une pente très raide et redécolle… On la retrouvera à l’atterro, souriante et heureuse de son exploit. Il ne reste plus que Damien, Jean-Jacques et votre serviteur en l’air. Nous terminons notre périple par la Crête de Serre et le Pic de Chamatte avant de venir poser à St-André après 60 km et un peu plus de 4h de vol pour ceux qui ont bouclé. L’histoire se termine au bar d’Aérogliss autour d’une Cordoeil, l’excellente bière locale, bien méritée.

Isa

Benoit

Jean-Pierre

Dimanche 1er octobre

Nous voilà tous au déco ouest du Chalvet, il est midi, les prévisions sont un peu les mêmes que la veille. Jean-Pierre et Damien sont montés à pied et le reste de la troupe dans le camion de Benoit. Vues les conditions météo je révise les objectifs à la baisse et je propose que nous tentions le petit tour (celui que j’ai fait vendredi) pour donner plus de chances à tout le monde de boucler. Je décolle en tête à 13h pile ! Je fais 2350 m vertical le Chalvet, c’est un plafond suffisant et il semble que les conditions de vol soient un peu plus faciles que la veille. Déjà, on a nettement moins de vent. Il est toujours sud-ouest mais ne dépasse pas 10-12 km/h. Et de ce fait nous arrivons à voler en groupe pendant tout le parcours. Je pense que le passage au Cheval Blanc en soaring sur les grandes pentes calcaires restera longtemps dans les mémoires de ceux qui volaient à St-André pour la première fois. Le retour sur Mouchon ne pénalise personne, nous transitons à différentes altitudes. Victor se sort d’un point bas à moins de 1200 m et finalement arrive en même temps que les autres. Puis nous raccrochons le Chalvet où ça monte encore bien. Benoit est le premier à prendre le chemin de l’atterro. Avec Jean-Jacques nous volons avec la même aile et nous nous amusons à nous tirer la bourre. Dans la transition Chalvet – Crête de Serre je pars plus bas et j’accélère à fond. Résultat je vole trop vite et je loupe un thermique en plaine que Jean-Jacques s’empresse d’exploiter. Résultat je ne raccroche pas et je suis obligé de chercher un atterro de secours étant trop bas pour aller jusqu’à Aérogliss. Je pose dans le dernier terrain avant la ville à 800 m de l’atterro ! Jean-Jacques et Damien vont saluer le Pic de Chamatte comme il se doit à la fin d’un vol à St-André. Après plus de 3h 30 et 30 km de vol, tout le monde est au bar d’Aérogliss pour la fameuse Cordoeil…

Jean-Pierre et Victor volent vers les antennes

Benoit et Victor

Damien arrive au Cheval Blanc

La horde rentre à St-André…

Lundi 2 octobre

Jean-Pierre, Damien et moi avons encore volé lundi. Le vent était plus orienté au sud mais nous avons quand-même fait une belle journée de vol libre où Jean-Pierre comme à son habitude a revisité la vallée de Tartonne et découvert un nouvel atterro ! Damien a tenté une option vers l’Est (derrière la crête de Serre) et a aussi rejoint l’atterro en stop. Pour ma part je me suis battu dans du très petit, très bas entre la Montagne de Coupe et Mouchon mais j’ai réussi à sortir et j’ai pris ma revanche sur la Crête de Serre après un plaf à 2600 m sur le Chalvet…

Une belle sortie club très réussie qui aura permis à 4 pilotes de découvrir un nouveau site et d’acquérir quelques nouvelles notions comme celles d’assurer les plafs avant tout et à toujours voler avec un plan B avant de s’engager plus loin…