Paralpinisme à l’Aiguille du Vallon

par | 18 Juin 2023 | Paralpinisme | 0 commentaires

Participants: Alexandra, Sonia, Jules, Arnaud, Olivier

Deux envies pour ce weekend: les Dômes de Miage, dans le massif du Mont Blanc, où la Cime du Vallon, dans les Ecrins, avec une petite préférence pour le premier. La fréquentation des refuges étant importante, plus de place dans les 2 refuges pour les Dômes.

Pas de problème, nous voici partis en direction de la Chapelle en Valgaudemard où, après un bon pic-nic, nous nous mettons en route pour le refuge de l’Olan, 1200 mètres plus haut. Magnifique montée, au milieu des cascades et des talus fleuris. Notre président, fier de ses chaussures d’alpi les customise pour pouvoir les utiliser également en chaussons d’escalade… ceci en perdant ses semelles vibram! Un bricolage à base de lacets et de suspentes lui permettra de continuer.

Le refuge, accueillant avec bière pression, vue magnifique et repas goûtu et copieux, nous requinque pour l’assaut du dimanche.

Réveil à 4h, et nous voici en direction du sommet, presque sans utiliser les frontales. Un court cheminement dans les pierriers, et nous mettons les crampons pour la partie neige, qui n’a pas bien regelé cette nuit. C’est pas si pire et on n’enfonce pas trop. Un ou deux petits passages en rocher, quelques parties un peu raides nous mènent au col entre les 2 sommets, où la plupart des cordées s’arrêtent (eh non, nous ne sommes pas seuls!). Sonia et Olivier poussent jusqu’au sommet principal, par une jolie arrête de neige effilée.

La météo annoncée se confirme; 10 km/h de sud, mais renforcement rapide vers 10h: on ne traîne pas, et une première salve de 3 ailes s’envole, les 2 autres décollant peu après. 2300 mètres de déni en glide tout doux, au milieu de ces montagnes magnifiques nous mènent à la voiture, durant un vol de 30 minutes environ.

Avec la banane, on s’octroie quelques friandises locales et un café, en pensant aux alpinistes qui redescendent du sommet, à pied, ce qui va leur prendre en tous cas 4 heures….

Super timing, le ciel se bâche d’un coup, et quelques gouttes tombent sur le pare-brise durant la rentrée.

 

0 commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES