Stage Reprise / Voler mieux

par | 13 Mar 2022 | Formation | 3 commentaires

Le weekend du 5 et 6 mars 2022 a eu lieu le stage reprise / voler mieux, encadré par l’école PREVOL (Gilles et Martial).

Comme son nom l’indique, il permet de reprendre sereinement après une période d’arrêt ou au moins de ralentissement de sa pratique. Au programme : gonflage, théorie sur la météo et le parachute de secours ainsi que des vols avec exercices.

Nous sommes 7 participants du CHVD, dont certains inscrits depuis très peu de temps, c’est sympa de voir de nouvelles têtes !

Samedi matin, après avoir fait un tour de table pour se présenter et discuter des attentes de chacun, direction Lumbin pour faire du gonflage. Les conditions sont d’abord calmes puis plus toniques. Chacun profite des conseils avisés de Gilles et Martial et essaie d’échapper à Chaussette (le chien de Gilles) qui tente de nous barrer la route.

Pause déj devant l’école à St Hil où on voit certains parapentiste se faire bien brasser.

L’après midi, c’est théorie ! D’abord sur la météo : quels outils et comment les utiliser pour savoir où voler ? On en profite pour décider de la journée du lendemain : ce sera un 1er vol matinal à St Hil puis direction St Pierre d’Allevard où la forêt devrait rendre les conditions moins explosives que les falaises de St Hil.

On prépare également les exercices du lendemain, au programme : roulis, oreilles, et peut être fermetures.

Ensuite, on discute du parachute de secours : quand l’ouvrir, pourquoi et comment neutraliser la voile,  être conscient que mieux vaut l’ouvrir vite plutôt que d’essayer trop longtemps de revoler …

Dimanche matin, après les croissants (merci JC), premier plouf à St Hil avec du roulis pour tout le monde.

Un peu de roulis pour bien commencer la journée !

On plie puis on file à l’attérro d’Allevard, pour une reconnaissance (on avait déjà vu les approches recommandées sur ce site la veille). En raison de la glace présente au collet d’Allevard, on restera à St Pierre pour les 2 vols.

 

Les thermiques commencent un peu à se mettre en place, tout le monde tient plus ou moins, certains enroulent allègrement d’autres prennent l’option tout droit en prenant au moins 300m !

On n’est pas bien là ?

 

 

 

On déjeune au bord du lac puis on rentre à Prevol.

On débriefe autour des vidéos des décollages, puis on échange sur le ressenti de chacun afin de conclure le stage.

Le stage a vraiment plu à tous, c’est vraiment très bénéfique de retourner en école et d’emmagasiner plein de conseils à appliquer dans les vols à venir.

Merci aux formateurs et au CHVD d’avoir proposé ce stage !

L’équipe de Choc !

3 Commentaires

  1. Merci pour l’organisation de ce stage … decidé merci le CHVD est réellement le Club des Humains qui Vivent Délicatement ! Bravo à Gilles et Martial pour ce soin apporté à voler pour rester vivant !

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS