C’est au mois de septembre dernier que, lors d’une réunion club chez Simon Pierre, Arnaud nous a mis l’eau à la bouche en nous parlant de son voyage parapente à Ténérife l’hiver précédent. Une petite semaine et un mail sur la liste plus tard, nous voilà 6 motivés pour aller découvrir les Canaries : Arnaud, Simon Pierre, Fred, Baptiste, Martin et Jessica. Arnaud se charge de prendre contact avec Marco, notre GO à Ténérife. La semaine du 22 au 29 janvier est réservée.
L’attente est longue mais finalement le mois de janvier arrive et après une petite réunion de préparation, nous voilà tous les 6 dans l’avion. Après avoir quitté Lyon et ses températures négatives, l’île du printemps éternel nous accueille avec ses cactus bien visibles dès l’aéroport. Ces derniers commencent déjà à inquiéter certains d’entre nous, pourtant encore confortablement installés dans la mythique seconde classe Easyjet.
Nous sommes logés dans un bel hôtel dans le village d’Adeje, un peu à l’abri du tourisme de masse mais bien rempli de parapentistes !
Dès le lendemain matin, nous rencontrons Marco (le météorologue parapentiste local) accompagnés de Thomas (le jeune conducteur de navette et prof de surf), Claire (reine de la nuit à Nantes et tombée amoureuse de l’Île) et Lolita (le petit caniche qui a vu plus d’atterro et déco que pas mal de moniteurs). Guidés par le vent et les nuages, c’est la découverte des sites tout autour de l’île : des atterros sur la plage, des atterros petits et bordés de cactus (qui peuvent nous sauter dessus et qui nous obligerons donc à être précis et propres), mais aussi de magnifiques déco alimentés juste comme il faut à Jama, El Tanque, Taucho, Izaña, Ifonche et Taganana d’où nous partirons à plusieurs reprises, toujours avec une vue grandiose et la mer au loin. Pour chacun d’entre nous, ce sera une série de 11 à 13 vols : des ploufs, des cross, des points bas, des plafs, des nuages, des oreilles, des décollages et des atterrissages parfois riches en émotions, une vache mais surtout des panoramas magnifiques qui laisseront de très beaux souvenirs et photos. Le tout, toujours relié en mini-bus dans la bonne humeur avec Marco et son équipe, ce qui nous fait découvrir encore d’autres paysages et le volcan.
Ténérife attire beaucoup de volants d’autres horizons aux coutumes variées : nous rencontrerons un Breton qu’une petite pluie diluvienne n’arrête jamais, des bourguignons adeptes des waggas, des crosseurs qui volent si longtemps qu’ils en oublient l’atterrissage et des Allemands sans doute très casse-cous…
Pour vous donner envie, voici un petit aperçu video !
Le soir, on se remet de nos émotions autour d’un apéro au restau et Fred fêtera même son anniversaire avec nous. La semaine passe vite et c’est déjà l’heure du retour, mais on revient tous avec la banane.
Ténérife, dont la météo reste illisible pour nous autres Alpins, est pourtant vraiment un paradis pour tout parapentiste accompagné d’un local comme Marco, surtout dans la bonne humeur du CHVD !
Les photos, la vidéo, le récit, tout y est et on s’y croirait ! Merci pour ce reportage et pour nous avoir fait rêver
On s’y croirait, on s’y croirait… Moi, j’aurais bien aimé goûter le gros gâteau qui a l’air drôlement bon !