La Grande Sure

Itinéraire de montée :
Voir le Topo La Grande Sure

Récit de l’aventure :
J’avais annoncé 750m et nous en gravîmes finalement 900, La Grande Sure se mérite. Après avoir repéré l’atterro avec Boris, un nouveau qui découvre le site, on se retrouve à 6 vaillants membres du CHVD au parking des 3 Fontaines. Muni de la trace que j’avais, au préalable, enregistrée sur mon iPhone via l’app Iphigénie, nous attaquons la montée dans la forêt. Il est 14h, nous sommes partis pour un peu plus de 2h de rando. Le chemin n’est pas balisé et les feuilles d’automne couvrent le sentier. Sans une bonne carte IGN on risque de sérieusement galérer. Finalement nous débouchons sur l’alpage au niveau du chalet de Jusson. Il reste encore 150m avant d’arriver au déco. La flamme, attachée à un poteau par les locaux, nous indique que c’est un peu travers gauche mais pas violent. En se déplaçant sur l’alpage on arrive à trouver un bout de pente bien orienté. Je décolle en premier et je descends doucement vers l’atterro dans un air très calme. L’horizon immense se fond dans la brume. Je survole un spectacle magnifique où le bleu intense du ciel se marie avec une symphonie de taches orange, jaune, marron et vert découvrant par endroit de grands pans de roche verticales. Je repère facilement l’atterro dès que j’ai franchi la crête en contrebas du déco. Pas un pet de vent, on peut poser dans n’importe quel sens.

Et comme d’hab ça se termine autour d’une bonne bière offerte cette fois par Julie et Bruno devant leur zèbre !