VOL RANDO CHVD 2021

Une image

Date du vol rando : 09/10/2021

Organisateur de la sortie : Guenhael
Participant(s) à la sortie : Théophile, Olivier, Bertrand, Cyril, Tony, Sonia + hors CHVD : Clément, Seb, Pierre Alexis, Laura et Marina

Massif : Trièves
Orientation du déco : sud-ouest à nord-ouest
Altitude du déco : 1936
Dénivelé : 1050m
Durée de la marche : 3h
Distance totale de la marche : 6,5km
Atterro : Menglas à coté de l’altisurface

Itinéraire de montée :
Depuis l’altisurface de Mens/Menglas, remonter la route tout droit en direction de Menglas et monter en haut du village. Prendre la grande piste en direction du chatel et la suivre jusqu’à arriver à une clairière et croiser la piste forestière à l’altitude 1334 (ruche au dessus de la piste). Prendre le chemin en face et monter jusqu’à croiser un nouveau chemin, prendre à gauche et descendre sur 50-100m pour prendre un sentier qui monte à droite et permet de passer sous les barres au dessus de la combe sud jusqu’au col de la brêche. Arrivé au col monter à gauche en direction du sommet (3 passages où l’on met les mains).

Récit de l’aventure :
Qui dit nouvelle voile, dit envie de l’essayer sur une belle rando vol. Cela faisait une semaine que je checkais les conditions du week-end et samedi était la meilleur journée. Je propose à mes 2 copains Seb et Clément qui n’y sont jamais allé et le jeudi j’envoi un mail au CHVD.
Rendez vous 8h25 à la poste de Seyssinet (attention il y a un marché le samedi) ou 9h30 à Menglas.
Nous nous retrouvons donc à 12 à l’attéro dont 2 non volantes. Les conditions ne semblent pas favorables mais on y croit : un joli plafond 200 m au dessus de nos têtes bouche tout. La marche débute dans la bonne humeur au rythme de chacun.
Vers 1200m alors que l’on commence à entrevoir des rayons de soleil, certains se trouvent une âme de cueilleurs de champignons. Et bien leur en prend d’aller fouiner sur le bas coté, c’est parti pour une cueillette de pied de moutons et de sanguin (lactaire). De quoi faire de belles omelettes le soir.
A 1300m le ciel se déchire et nous offre une vue imprenable sur notre objectif du jour. Tout au long de la montée, nous n’aurons de cesse de regarder vers l’attéro pour voir si Miss Météo ne s’est pas trompée. Plus nous montons et plus les nuages descendent et finissent par se morceler.
Nous atteindrons le sommet à 12h30 et le ciel se sera complètement dégagé.
Après un petit picnic, le sommet va se transformer en pente école, chacun refaisant ses gammes avant de voler. On se croirait à l’aigle ou à Saint Hill. Un vautour viendra participer au spectacle nous montrant que les thermiques ne sont pas encore la.

A 13h45 Olivier n’y tenant plus ouvre le bal avec sa mono surface. Il tient !
Sous les encouragements des autres je me mets en l’air, il semble que je sois celui qui connaisse le plus le site. Au fur et à mesure chacun se met en l’air et profite des bonnes conditions pour faire du soaring autour du sommet ou au niveau des falaises. Au bout de presque une heure de vol, tout le monde est allé posé et l’Obiou déverse ses nuages sur le chatel qui se bouche. Plus de possibilité de décoller. Nous aurons eu le bon créneau.

Les bonnes habitudes ne se perdant pas c’est autour d’une bonne bière que nous finirons la journée en attendant nos 2 randonneuses qui ne volaient pas.

Une image

Une image

Une image

Une image

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau topo !

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau vol rando !

Le Challenge 1 an 12 randos est suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Pin It on Pinterest

Partager