Camille du Duck en Alpina 2 – Ozone

Deux pilotes du Duck Camille et Nicolas m’ont rejoint à l’atterro de St Chaffrey pour cette nouvelle aventure dans les Ecrins. De mon côté je suis venu de Grenoble avec Didier, un copain pilote de Nouvelle Calédonie. Nous arrivons au déco vers 11h, timing parfait pour se préparer tranquillement avant le début des hostilités prévu vers 12h. Plusieurs bi décolent mais ne trouvent pas grand chose et disparaissent dans la valée. Le ciel est magnifique avec déjà des gros cums en formation.

 

Déco du Col du Granon

A midi Nicolas décolle le premier du Col du Granon et monte rapidement au plaf vers 3000 m. Camille et moi le suivons mais avons un peu plus de mal à nous extraire. Didier galère franchement et ratasse sous le déco. Finalement on fait le nuage à 3500 m et débutons la tansition vers La Cucumelle. Arrivé de l’autre côté je loupe le thermique et perds 15mn pendant que Camille et Nicolas continuent vers la Tête d’Aval, la pointe sud des Ecrins. Didier est toujours entrain d’essayer de  s’extaire mais monte petit à petit. Je rattrappe Camille juste avant la Meije où on trouve une grosse pompe qui nous propulse à 7m/s jusqu’à 3850m pendant que Nicolas s’approche de la Barre à plus de 4000m. On traverse le col du Lautaret et pour la deuxième fois dans ce vol je loupe le thermique au raccrochage sur le Goléon. Résultat je me fait applatir par la brise et je pose en fond de vallée au premier bareau à Monêtier les Bains. Camille et Nicolas font le goal à St Chaffrey et Didier qui est resté sur les avants relief pose aussi à l’atterro.

Transition au-dessus du Col du Lautaret depuis la Meije

Les conditions de vol étaient classiques pour le massif, thermiques puissants et brises consistantes. Mais quel spectacle grandiose ! Et pour ceux qui n’aiment pas la surfréquentation des sites habituels je n’ai vu qu’une seule autre aile dans le ciel des Ecrins.

Ma trace

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau topo !

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau vol rando !

Le Challenge 1 an 12 randos est suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Pin It on Pinterest

Partager