Col des Frêtes – 28/03/2021

par | 30 Mar 2021 | CR challenge 1A 12R 2021 | 2 commentaires

Date du vol rando : 28/03/2021
Organisateur de la sortie : José
Participant(s) à la sortie : Amaury Wellemane, Matteo Sella

Massif : Bornes
Orientation du déco : Sud-Ouest
Altitude du déco : 1645 m
Dénivelé : 1100 m
Durée de la marche : 2h 45
Distance totale de la marche : ?
Atterro : Perroix

Récit de l’aventure :
Pour faire découvrir un peu plus le bassin annécien au CHVD, j’envoie le mail pour un Col des Frettes à 10h depuis l’atterro de Perroix.
On était 3 : Amaury venait sur Annecy de toute façon pour faire son baptême de delta (qui se reportait depuis longtemps à cause du COVID) et Matteo, un pote de l’école à Grenoble qui va rejoindre le club, alors un baptême pour les deux !
La journée s’annonce un peu stable et avec un vent léger en-dessous de 2000m.
La marche commence vers 11h. J’avais déjà fait cette rando une fois cet hiver, mais on s’est quand même perdu. La marche est très agréable, les passages dans la forêt sont enchanteurs. Sûrement qu’il y a des nains qui chassent des parapentistes qui montent à pied par là…
Une fois arrivés au déco de Planfait, la marche devient très boueuse. La neige qui fond crée une sorte de pâte glissante qui se colle aux chaussures. Cela ne nous a pas empêché de profiter du beau temps et de la nature.
On s’est égaré quelques fois, mais sans trop de conséquences car sauf avec la boue, la marche est toujours agréable.
On arrive enfin 200m en-dessous des Dents de Lanfon, je sens l’excitation qui me fais aller plus vite. Tellement envie de voir la vue d’en haut et de sortir de la boue, que j’épuise mes dernières réserves de calories. C’était la bonne option ! Une magnifique vue sur le lac et les alentours. Pas mal comme spot pour pique-niquer !
On arrive à voir le paquet des parapentes en-dessous de l’inversion matinale à Planfait. En attendant qu’ils montent pour qu’ils nous balisent le chemin, on mange et on se prépare.
Amaury part en avant (car il devait poser dans 1 heure pour aller faire son baptême delta). Amaury arrive à monter comme un rapace au sommet des Dents. Un coup d’adrénaline s’envoie dans mon corps et je suis excité et prêt pour décoller ! Matteo décolle pas longtemps après moi. C’est juste incroyable comme endroit.
On se balade sur les Dents un peu, et puis tous les parapentes sur Planfait commencent à arriver vers nous comme des abeilles ! L’inversion a disparu, l’air restant pas très instable quand même.
Chacun prend son propre chemin. Amaury va se poser pour son vol en delta après 35 minutes. Matteo se prend une fermeture et ne sent pas bien l’air, alors il va se poser pas longtemps après. J’arrive à me balader un peu vers La Forclaz, puis retour vers le Saint-Eynard annécien, le Mont Veyrier, et retour à Perroix.
On aurait su quel jour de la semaine on était même si on sortait d’une cave après 5 ans sans voir la lumière. C’était blindé en l’air ! On était comme des abeilles au-dessus de La Forclaz. Effectivement, un dimanche où il fait beau en début de saison. On espère que les télésièges ouvriront cet été pour que les gens puissent se disperser un peu…

2 Commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS