Renoncement au Col du Baure – 31/01/2021

Col du Baure

Date du vol rando : 31/01/2021

Organisateur de la sortie : Amaury Welemane
Participant(s) à la sortie : Guillaume Fondi de Niort, Sylvain Roger, Eric Meygret

Massif : Chartreuse
Orientation du déco : NE
Altitude du déco : 1200m
Dénivelé : 800m
Durée de la marche : 1h45
Distance totale de la marche : 5km
Atterro : Aucun !

Itinéraire de montée :
Depuis l’atterro, remonter le Manival et prendre à droite à la cabane forestière, puis arpenter le sentier qui conduit jusqu’en haut pour bifurquer à droite au panneau du Baure et retrouver le déco 5mn après.

Récit de l’aventure :
Renoncement au Baure : c’est du vol, remboursé ! Aujourd’hui nous avions donc réuni 4 membres émérites du club le plus en vogue du moment… Hum, la pluie continue de la veille aurait pu nous laisser croire que la brume serait difficile à dissiper, mais qui tente rien n’a rien ! On commence la montée vers 9h45, et on parvient au déco vers 11h30, au gré de conversations bien joviales et techniques. Ce que l’on craint souvent ici pour fréquenter le site de temps en temps, c’est de n’y rien voir à l’endroit de décoller, mais là visiblement (c’est le terme), on y voyait très bien ! Mais pas en-dessous… Et ni au-dessus… C’est la raison pour laquelle il était difficile de croire à l’envol aujourd’hui : le soleil ne pouvait pas chauffer le sol afin de lever ce voile qui nous empêchait de voir la vallée à cause d’un autre voile d’altitude. Mais on discernait très bien le plateau et Belledonne en face ! Comme je n’avais pas beaucoup de temps j’ai décidé rapidement de renoncer, non sans avoir échafauder un plan alternatif : décoller pour atterrir sur le plateau, environ 2mn de plaisir… Mais je suis plutôt quelqu’un qui fait durer les choses, hum, aussi après calculé rapidement la distance à vol d’oiseau Epsilon, il se trouvait que ça passait à 100m près. Homer d’alors, Marge n’est pas là ! On élude le plan (mais on vérifiera un jour de bonne visibilité si ça le fait), puis je file et constate dans la voiture des autostoppeurs qui me descendent que la couche d’en-dessous fait bien ses 300m, mais surtout qu’elle touche l’atterro ! J’en informe les camarades restés courageusement au déco qu’ils peuvent encore attendre, mais une heure plus tard ils abandonnent et descendent à leur tour. Une fois dans la vallée, ça s’est ouvert ! Il était alors environ 14h, le soleil avait eu raison du voile supérieur depuis longtemps et avait enfin résorbé le voile inférieur. Beaucoup de pilotes espéraient voler aujourd’hui, mais combien auront eu la patience nécessaire ? Cela dit, un renoncement entre copains se vit toujours bien, on a passé un bon moment et pris l’air, c’est le plus important. Guillaume reviendra pour sa revanche sur l’atterro, Sylvain est parti à la découverte de l’ancien déco de Château Nardent, Eric a fait la rando pour la première fois. Et Amaury était à l’heure pour déjeuner 😉 En plus on a mis des points pour le challenge en dénivelée !