Col du Baure – 8 janvier 2021

Distance totale de la marche : 3km
Atterro : Pré Lachard

Itinéraire de montée :
Depuis l’atterro du Pré Lachard, remonter le Manival vers la baraque forestière (environ 45mn), et passez sur la droite de la baraque pour monter sur le petit sentier en lacets qui mène au Col du Baure (environ 45mn), et en restant sur les chemins de droite, au panonceau du Baure prendre en épingle encore à droite et marcher 5-10mn jusqu’à un bloc de béton, et finalement prendre à gauche pour descendre vers le déco.

Récit de l’aventure :
Les premiers rayons du soleil ont mis du temps à apparaître, mais nous avons pu les saisir ! Avec Guillaume, nous sommes montés par le chemin classique du Col du Baure depuis l’atterro de Pré Lachard dans une atmosphère plutôt féérique. La neige était présente sur tout le parcours mais la montée se fait sans équipement spécial. C’est une première pour Guillaume, à tous les niveaux : déco, rando et atterro. Et je pense qu’il a été ravi du voyage ! Un déco dos voile pour tous les deux dans un vent quasi nul, quelques voiles arrivant de St Hilaire, un soleil présent mais de plus en plus menacé par une brume qui lèche les crêtes, et surprise : c’est thermique ! On caresse l’épaule, on se maintient facilement, on profite des bulles qui se détachent à des endroits précis, et j’aperçois même un chamois. Seul bémol : le froid évidemment ! On frise l’apoplexie des paluches et c’est bien la raison pour laquelle on prend finalement la direction de l’atterro, au bout d’un joli vol de trente minutes. Une première sortie de toute beauté encouragée par un temps fabuleux…