Suite aux chutes de neige du début du mois, nous avons revus à la baisse le weekend alpi de ces 17-18 octobre.

Après moultes hésitations sur le lieu, David nous propose le mont Thabor. Avec ses 3178m d’altitude, nous sommes sur d’y trouver de la neige et une belle ambiance avec plus de chances de réussite que sur les sommets à 4000m prévus initialement et dont nous ne sommes pas sur des conditions.
Nous sommes tous très enthousiastes et validons l’idée! … Peut-être un peu trop vite car la veille au soir, Olivier nous rappelle pour annuler: Il a vérifié et et le passage du col des Muandes permettant de revenir poser vers le refuge demande au moins 7 de finesse. Vu l’heure tardive, nous décidons de maintenir quand même le départ, quitte à modifier le programme sur place.

Se retrouvent donc le samedi matin:

Jean Pierre et Annick, David, Sylvain, Fred, Marie et Florent. La journée se passe au mieux: la route de la Clarée étant ouverte jusqu’au bout, nous atteignons le refuge en une petite heure de marche. Après un rapide casse croûte, nous pouvons donc partir pour un vol depuis la crête de la madeleine. Loin d’être un vol d’anthologie, ça fait quand même plaisir de se laisser glisser dans les airs jusqu’au refuge.

Ensuite, nous avons la chance de pouvoir tous participer à une séance de méditation collective orchestrée par notre grand yogi Sylvain. Pas trop longue quand même, l’apéro et les diots nous attendent!

Après une bonne nuit de sommeil (ou pas pour certains), réveil à 6h30 pour l’assaut final! Annick ne montant pas avec nous, il a été convenu qu’elle descendrait une voiture pour nous permettre de poser dans la vallée étroite dans le cas ou le fameux col finesse7 ne passerait pas.

.Nous rencontrons de la neige en bonne quantité à ,partir de 2800m. Les CHVDistes étant par nature très galants, nous laissons donc la seule femme de l’équipe, Marie, passer devant. Elle nous fera la trace jusqu’au sommet!

Après une splendide course d’arête, puis un couloir de neige ou il vaut mieux ne pas tomber, nous débouchons sous la chapelle construite à deux pas du sommet. Fred aura capitulé entre temps, il faut dire que la taille de son sac en impose! Rien à voir avec le biplace de 3kg de Marie et Florent…

Vu que les conditions sont bonnes (la brise de face prenant le dessus sur le vent météo), nous ne trainons pas au sommet et déplions au plus vite les voiles.

Merci à David qui s’est dévoué pour décoller en dernier, dans un vent de plus en plus travers. Olivier avait raison, le col des Muandes paraissant bien loin vu du sommet, nous atterrissons donc tous dans la vallée étroite après un vol exceptionnel: panorama magnifique, conditions très calmes et attéro 5 étoiles!

Voir ici la vidéo de la sortie.

 

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau topo !

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau vol rando !

Le Challenge 1 an 12 randos est suspendu jusqu’à nouvel ordre !

Pin It on Pinterest

Partager