Dent de Crolles par le Trous du Glas – 14/09/2020

Durée de la marche : 2h20
Distance totale de la marche : 4.72 km

Itinéraire de montée :
Cette fois-ci on est monté par le Trou du Glas et puis par la Sangle Barrère: depuis le parking avant le col du coq prendre le chemin balisé vers la dent de crolles. Au premier bifurcation, n’aller pas vers Pravouta mais vers la Dent, alors a droit. Au deuxième bifurcation avant les gencives, on a pris à gauche par le Trous du Glas. Quand on arrive à 1760m d’altitude, il y’a un chemin à droite qui n’est pas balisée ; C’est celui de le Sangle Barrère. Il monte par la face sud de la dent, au long des falaises humides. C’est jolie.

Récit de l’aventure :
On se donne rdv à St. Nazaire pour monter en stop au Col du Coq. Un gentil homme appelé Benoit qui allait chez lui à St. Hil nous a monté jusqu’au depart au parking : Merci Benoit! On commence la montée vers 10h20. Vu le ciel laitue, on c’est dit qu’il vaut mieux prendre notre temps pour attendre que ça se mets bien en place, alors on décide de monter par le Trou du Glas. Aprés une montée au petit pas, passants par le Trou du Glas, Jean Pierre propose de prendre un chemin qu’il n’a pas pris depuis 115 ans, la Sangle Barrére. Un chemin sympa pour changer un peu du quotidien. Le chemin nous monte par les jolies faces Sud de la dent et nous sors en haut du Pas de l’oeil. Pour le vol, on ne se attendait que les thermiques soyent assez puissantes; on a etait impressioné. Décollage à 13h50; ça montait trés bien, malgré les nuages. La plupart du vol a c’est fait entre 2400m et 1900m jusqu’au Granier. On était allé à 3 jusqu’au Granier et aprés les thermiques se sont calmées, alors chaque un a fait ce qu’il pouvait ; Amaury a fait un demi-tour et se pose pas loin vers la Buissiére. Je contourne le Granier et en rentrant vers St. Hil, je me pose entre La Terrase et Le Touvet. Jean Pierre réussit de joindre un des champs un peu avant l’atterro officiel du St. Nazaire. Une jolie journée avec une rando calme mais un peu longue et un joli vol semi-groupé entre nuages.