Bellecombe – 10/08/2020

Distance totale de la marche : 3km
Atterro :

Itinéraire de montée :
Depuis Le Truc, passer par Le Bouchet, suivre le fléchage jaune et vert qui monte au Pas de Bellecombe. Arrivé au parking situé le long de la route goudronnée qui part du Col de la Croix Perrin, remonter le sentier 10mn jusqu’au déco visible à droite dans la combe.

Récit de l’aventure :
Avec José nous sommes partis à la découverte d’un site dont on nous avait parlé, le seul en sud qui existe officiellement sur le plateau du Vercors, et on a passé un très bon moment… Ce récit pourrait s’intituler “Autrans en emporte le vent”, mais certains en profiteraient pour divaguer sur une pseudo histoire d’amour entre confrères parapentistes, que nous aurions évidemment toutes les peines du monde à diffamer… Bref, là n’est pas le sujet ! Nous arrivons à l’atterro officiel, en plein centre du village, mais grande surprise : celui-ci n’est pas fauché ! Direction l’atterro de secours, nommé Le Bouchet, plus accessible en finesse mais travers pente, et y garons le voiture. La montée doit se faire dans la combe, sous les bois, mais puisque tout est nouveau, nous cherchons quelque peu notre chemin, et choisissons le plus court, mais pas le plus simple… Un peu de broussailles pour nous compliquer la tâche, mais nous parvenons à l’antenne, synonyme de route goudronnée. La suite est rapide : nous découvrons le pannal du site (un pannal, des panneaux pour rappel), remontons le sentier et découvrons une manche à air bien sud-occidentée, parfait pour le décollage. Cela dit, elle semble déjà forcissante, et connaissant l’évolution annoncée de la météo du jour, on décide de manger plus tard, et on se prépare dare-dare. José est en l’air le premier, commence un joli soaring qui l’amènera en fond de combe, je lui emboîte le pas (de Bellecombe !), et vise l’antenne pour un thermique attendu. Il est peut-être un peu tôt, et on est peut-être pas très haut, de fait on sent que ça monte mais c’est subtil. De peur d’être juste avec le vent qui pourrait se lever, on ne reste pas longtemps et on se dirige au-dessus de l’atterro, exécutons une belle PTU et savourons notre repas. La journée ne s’arrête pourtant pas là, car après une siestounette dans nos voiles, on se dit qu’une petite séance de gonflage s’impose, et là c’est magique ! Un beau laminaire (comme un luminaire mais avec de la brise) s’est installé et on gonfle en marchant d’avant en arrière, de gauche à droite, jusqu’à s’autoriser des petits soarings bien agréables ! Les voiles ont passé une belle journée c’est sûr 🙂