Nous étions 2 pour découvrir le parapente dans le Valbonnais : Olivier et Sonia. Le gros des troupes étaient pris soit par une journée biplace, un trail ou alors n’avait pas de camion pour ce WE décidé à la dernière minute avec nuit en camion.
Le sommet choisi est les Clottous à 2527 m. Il est situé dans le Parc des Ecrins, aussi, il faut bien choisir la période pour y voler en raison des restrictions.
Nous partons du hameau des Daurens à 965 m à 9h30 le samedi matin pour un dénivelé de 1500m. Au passage, un peu de pub pour le gîte de la Boussole où Emmanuelle connait le coin comme sa poche et vous régalera de délicieux produits locaux.
La montée commence en forêt sur un joli sentier parsemé de feuilles d’automnes, puis continue sur les alpages où les moutons finissent leur saison avec une herbe bien sèche.

Minute culturelle : nous trouvons plusieurs rostres de bélemnites. C’est quoi ça ? Et bien ce sont des fossiles de mollusques de la famille des seiches qui ressemblent à ça.

Avec nos sacs légers, nous atteignons le sommet en 3h. De là, la vue est magnifique sur le Taillefer, le Grand Armet, le Rochail, le glacier de la Muzelle, l’Obiou et plein d’autres. Le vent est léger sud comme annoncé et ça peut décoller de tous les côtés.

Les thermiques sont généreux pour cette fin septembre alors nous jouons un peu sur la crête et survolons un troupeau de chamois avant d’aller poser dans un grand champs aux Daurens. Vu la configuration de la vallée, le village du Perier s’y prêterait mieux pour poser quand les conditions sont plus turbulentes.
Nous trouvons un coin tranquille au bord de la rivière près du village de la Chalp pour passer la soirée et la nuit.
Le dimanche, le sud est annoncé fort. Nous changeons d’activité pour grimper sur les dalles de Chantelouve face aux Clottous.
Le Valbonnais se prête parfaitement aux sorties multiactivités. Le VTT doit être super aussi. Plusieurs autres sommets peuvent se faire en vol rando : le Petit Renaud, La Tête du Vet, Le Colombier… Bref, on y retourne volontiers avec le CHVD en comité plus grand.
Heureux de pouvoir commencer notre participation au challenge 1 an 12 randos !

Pin It on Pinterest

Partager