Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 27/02/2026
Organisateur de la sortie : Phil RG
Participant(s) à la sortie : Yann, Mélia
Transport : train (et un peu de vélo pour certaine)
Massif : Bauges
Orientation du déco : SE
Altitude du déco : 1035m
Dénivelé : 900m à peu près (ça redescend puis remonte à un moment)
Durée de la marche : 2h30
Distance totale de la marche : Pas si long. Ça monte bien.
Atterro : Vache à côté de la gare de Montmélian
Itinéraire de montée :
Petite variante par rapport aux montées recensées précédemment… plutôt que monter depuis Arbin (en allant chercher bien à l’est), nous partons directement de la gare, et il est beaucoup plus court de monter directement dans le petit sentier qui zig-zag à partir du hameau « les Calloudes ».
On arrive donc au col du Mont par l’ouest (au lieu de l’est par l’autre chemin), et on doit poursuivre avec le chemin en retrait de la crête au nord (vers l’est) pour trouver le beau site de décollage, bien accueillant. C’est le 3ème champ sur la droite à peu près. Immanquable.
Récit de l’aventure :
Belle semaine printanière… de février !
On profite de conditions favorables (vent météo globalement légèrement sud sur cette partie des Alpes) pour aller tenter cette rando désormais quasi-traditionnelle de Philippe Bel. à cette saison.
On choisit cependant une petite variante : on y va en train, on prend donc un autre chemin de montée, et on prévoit de revenir poser près de la gare… après avoir repéré au moins un champ non cultivé accueillant.
Beaucoup de lignes électriques dans cette zone. Il faudra rester alerte !
On notera au passage que les tarifs TER sont particulièrement incitatifs… à prendre la voiture ! Mais qu’à cela ne tienne. On prend le train malgré ça. Même pas mal.
À notre arrivée à Montmélian, le vent est assez soutenu, arrivant (à peu près) de l’est. Il tombe 1h plus tard, comme annoncé par les prévisions. Une petite vérif des balises en vallée, nous confirmera que ce n’est pas un effet local. Chouette ! Ça va voler !
Le déco serait un ancien déco officiel (?). Subsiste une petite biroute bricolée. La pâture reste accueillante grâce au travail des bestiaux. Belle pelouse, belle pente, belle orientation.
La gare est à finesse 5 environ. Le vent est quasi-nul ce qui semble réduire le risque de confluence des 3 vallées qui aboutissent à Montmélian. On se méfie donc quand même un peu des surprises en l’air.
Certain reste se promener un peu sous la Savoyarde, d’autres s’éloignent plus rapidement en vallée.
Belle rando, beau plouf ! Un col du Mont qui a tenu ses promesses…









0 commentaires