Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 23/01/2026
Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-Anselme
Participant(s) à la sortie : Philippe Renaud Goud, Yann Lanier et moi-même Lolo
Transport : Tram + covoiturage
Massif : Belledonne Pointe Nord
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 1280m
Dénivelé : 980 m
Durée de la marche : 2h30 en mode tortue
Distance totale de la marche : 5,7 km
Atterro : Atterrissage officiel Chamoux-sur-Gelon
Itinéraire de montée :
Depuis l’atterro marcher 15 minutes jusqu’au centre village. Prendre un casse-croute à la boucherie ou à la boulangerie. Remonter vers le relief et au début de la route de Champlaurent, prendre le chemin qui monte à Montendry en croisant la route régulièrement.
À Montendry, prendre le raidillon derrière la mairie, il monte efficacement jusqu’au décollage.
Récit de l’aventure :
Après beaucoup d’hésitations sur la météo, nous confirmons notre départ pour une tentative de marche et vol à Chamoux. Il faut dire que Philippe B. nous a appâté avec le croissant à la pistache de la boulangerie !
Donc Philippe R.G. prend le tram pour rejoindre Yann à Gières, puis ils me retrouvent à Goncelin et j’embarque tout le monde dans ma voiture éco(nomique) au superéthanol (je suis moins sûre du côté écologique malgré le bioéthanol !!).
Arrivés à l’atterrissage, le ciel est gris mais pas de vent ni de brise pour l’instant !
À midi nous débutons la marche en passant par le village : malheureusement la boulangerie vient de fermer mais elle ouvre à 14h30 donc la gourmandise sera pour le retour !
La montée est sympa est facile jusqu’à Montendry, puis bien raide et efficace au-dessus.
Les gars ne forcent pas trop et finalement même avec mon allure de tortue nous arrivons après 2h30 de marche (comme prévu) au décollage. Nous n’avons croisé que 3 zones de reste de neige dans des virages, tout le reste à fondu. Par contre le décollage est un peu gras sous les chaussures, il faudra nettoyer un peu le matos au retour !
Une très légère tendance face au décollage nous permet des envols bien propres.
Pas de vent en l’air, ni à la sortie de la combe. C’est le calme plat. 14 minutes de vol et l’atterrissage ne pose pas de problème non plus !
On est bien contents !
Maintenant c’est l’heure du régal ! La boulangerie est ouverte, mais malheureusement pas de croissant à la pistache aujourd’hui ! Mais la devanture des gâteaux est alléchante ! Chocolat pour moi, Philippe choisira la tartelette crème citron maison ! Et nous avons droit à la démonstration du découpage du mille-feuille en direct !
On déguste cela sur la place de l’église. On voudrait passer à la Fromagerie, mais on nous annonce sa fermeture exceptionnelle aujourd’hui, on se rabat sur la boucherie tout aussi appétissante pour remplir notre musette !
Yann et Philippe ramèneront même une gourmandise à Philippe B. pour le consoler !
Nous ne croiserons la pluie qu’au retour dans la voiture : bon timing !









0 commentaires