Piquet de Nantes

par | 30 Sep 2025 | Challenge 1 A 12 R 2025 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD

Image
Les valeureux·ses convives. Assis·es : Bruno, Fred, Arnaud, Lucas, Léa, Dominique. Debout·es : Pierre, Louis, Jean-Philippe, moi, Otto, Alex, Jérôme, Émilie, Philippe.

Date du vol rando : 28/09/2025
Organisateur de la sortie : Philippe

Participant(s) à la sortie : comme sur la photo. Bruno V., Fred B., Arnaud D., Lucas, Léa S., Dominique Dup., Pierre, Louis B., Jean-Philippe L., moi, Otto, Alex D., Jérôme B., Émilie, Philippe R.G.
Transport : véhicules automobiles

Massif : Matheysine
Orientation du déco : sud à ouest
Altitude du déco : 2214 NGF
Dénivelé : 1060 m
Durée de la marche : xxx
Distance totale de la marche : environ 5km
Atterro : Col de Malissol pour les uns / Nantes-en-Rattier pour les autres

Itinéraire de montée :

Du col de Malissol, remonter la route qui part NNE, continuer après l’épingle (direction E) jusqu’à l’arête . Se diriger alors sur la gauche sur une piste vers la barrière et tout de suite après prendre le sentier qui monte sur l’arrête. C’est ensuite tout droit sur ce sentier jusqu’en haut. Au départ pas trop pentu dans la forêt, puis ensuite tracé par des cochons en bien raide jusqu’à la fontaine de Bigasset. Enfin ça monte encore jusqu’au sommet mais avec une grande volée de viroulets (photo dans l’album)

Voir la trace sur Géoportail

Récit de l’aventure :

(et je ferai court et sobre aujourd’hui).
Donc nous sommes nombreux aujourd’hui : c’est dimanche, c’est après une petite période de météo frustrante, c’est le moment des vols rando, etc. J’ai l’impression que le plus difficile a été de rejoindre le rdv, à l’ineffable Lily Croustille (on en reparlera). Sortie rapide du brouillard, et retour au brouillard sur le plateau Matheysin où on ne se retrouve pas pour reconnaitre l’atterro. Mais enfin tout le monde est là au col de Malissol et au soleil pour commencer la rando.
Nous étions trop nombreux pour rendre compte des différentes discussions philosophiques du jour, morcelées en raison des différents groupes et modérées dans les portions raides; j’ai retenu une histoire de pâte à tartiner aux haricots rouges et la différence entre vin bio et bio-dynamique.
Bref, on est en haut. Rejoints par Dominique qui est monté de son côté directement depuis Nantes. La brise qui vient du sud-est se calme un peu, rien encore côté ouest, pas mal de randonneurs, on n’est pas pressés. Mais comme le vautour nous montre que ça bulle un peu, et que le voile progresse lentement, on étend mollement les voiles (là je fais un peu du Amaury…).
Quelques passages de petits dusts plus tard, c’est le grand plongeon (oui les parapentistes « sautent » parfois quand c’est pétole). Direction Nantes ou direction Malissol pour assurer la descente des voitures, avec évidemment des réussites diverses pour imiter le vautour. Un joli flair par Lucas en biplace qui soulève un hoquet d’effroi d’Émilie qui ne tient pas à bouffer du goudron, mais c’est maitrisé !
La suite : pas de bistrot à Nantes, on se décide pour le pittoresque café des Touristes à Laffrey mais on y trouvera porte close. Comme on tient à bien terminer la journée, que les dobermans du groupe ont la dalle et qu’on tient à faire quelques points supplémentaire au challenge, on se finira chez Lily, qui ne sert pas de bières mais qui expose en particulier une montagne de tarte au flan au chocolat.
C’est fini ! (court et sobre)

Album photo

Image
on remarque sur cette photo la taille des différents sacs
pendant que Louis bataille avec le résultat du dernier dust, Jérôme en profite pour décoller sur l’arête
Image
Léa en bio dynamique

0 commentaires

Soumettre un commentaire