
Avec beaucoup de retard, je trouve enfin de le temps de rédiger le CR du week-end Tarentaise.
De belles promesses de vols avec la découverte pour beaucoup d’un nouveau terrain de jeu. Ayant l’habitude de voler sur place, je ferais aussi une belle découverte de vol le dimanche.
Rendez vous est pris vendredi soir pour covoiturer. Ont répondu à l’appel : Eric, Lucas, Emilie, Nicolas, Jean Pierre, Baptiste le Belge et Baptiste.
Tout ce petit monde se répartie dans 2 voitures direction Moutiers pour récupérer des pizzas commandées à l’avance. Après un détour par les 2 atterissages, l’officiel et celui de Nancroix, on profite de la vue, des derniers rayons de soleil et des bières apportées par Baptiste (le Belge) pour planifier les vols du lendemain. A l’unanimité, on décide de monter au dessus de l’appartement pour ne pas prendre la voiture.
Samedi :
réveil tranquille et une fois que tout le monde est prêt 2 groupes se forme :
Nico et Emilie accompagné de Lucas, préfère un déco et une promesse de vol sans thermiques.
Je guide le reste du groupe vers la chapelle des Vernettes pour montrer où se situe le thermique du « bon dieu » et sa source magique. Nous continuons ensuite notre marche vers le sommet du télésiège du Grizzly et la promesse d’un beau vol. Lucas nous rejoindra en chemin sur la terrasse d’un restau d’altitude fermé. La saison est terminé pour eux.


Arrivé au sommet, le choix de déco est un peu cornélien. Ca tourne un peu et le thermique devant le déco brouille les pistes. Ce sera finalement sur le départ de la piste noir de l’écureuil. Un beau névé, nous permet d’étaler nos voiles tranquillement sans qu’elle soit dans les cailloux. Lucas se lance en premier, malgré notre septicisme : trop tot, dirons certains ; mais quand nous le voyons monté comme un aigle, nous tentons de nous lancer les un après les autres. Mais c’est sans compter sur le gros cums au dessus de nous qui nous joue des tours.


Nous finirons par tous nous envoler pour un joli vol avec des plafs à 2700-2800m prométeur pour le vol de l’après midi.
Axel et Maxime nous rejoindrons alors que nous sommes tous en train de poser à Nancroix, sauf Lucas qui a décidé de poser à coté de l’appart. Même avec la proposition de Max de faire charter, nous préferons rajouter 250 de D+ à notre matinée pour remonté à l’appart.
L’après midi, le rendez vous est donné à 16h au déco de la route des Espagnols. En arrivant, ca ronfle pas mal et les conditions n’ont pas l’air simple. Après une trentaine de minutes de parawaiting et quelques accrobaties d’Axel qui pourrait valoir une nomination, je me mets en l’air. La brise est bien présente et met à mal les plans de cross vers la Plagne. Les autres me rejoignent au compte goutte, le dernier décollant à 19h. Chacun profitera à son envie du vol.
Après la récupération, c’est repas à l’appart.


Vallandry vu du dessus
Dimanche matin :
la motivation de tous pour ne pas prendre la voiture en nous fait choisir la même balade que la veille. Un duo de sécessionnistes préfèrera un trail en aller-retour au lac de la Plagne. Pour les volants, nous ne ferons pas le détour par la chapelle car nous savons bien ou se situe son thermique.
Arrivé au déco, les conditions sont bien plus facile à lire que la veille. C’est face, plutôt faible mais bien face. Lucas refait le fusible. Ca monte moins bien et il décide d’aller voir en face sous la pointe du Friolin rapidement suivi par une partie du groupe. C’est petit, fin mais ca tient et ca monte. 1h30 à 2h de vol plaisir qui ne secoue pas trop.




A force de jouer, certains se brulent les bouts d’ailes et je finis posé en compagnie d’Eric et Jean Pierre à l’atterrissage des Ilettes. Nous apprendrons que nous avons fait quelques jaloux, car ceux qui ont décollé au dessus de Bourg Saint Maurice au Fort de la Platte ont vu leurs belles ambitions douchées par un voile ce qui n’a pas été notre cas.
S’en suit un retour à l’appart où nous partageons nos impressions sur ce beau vol avant le retour à la maison. Les conditions s’étant trop dégradés pour tenter un vol de l’aprem.
Un beau week-end avec de beaux vols, de nouvelles perspectives de vols et de bons souvenirs
Merci à ceux qui ont répondu présent
0 commentaires