Date du vol rando : 09/08/2025 Organisateur de la sortie : Robin Evrard
Participant(s) à la sortie : Robin Evrard, Frédérique Beciu, Baptiste Cherrier, Ludovic Perrin, Victor G (et son copain Léo hors CHVD), Quentin Lapierre (Et son copain Nico hors CHVD), Stéphane Piard, Marin Dupuis, Gilles Patruno, et moi-même Laurence Puillet-Anselme Transport : Voiture et Auto-stop
Massif : Chartreuse Orientation du déco : Est Altitude du déco : 1760 m Dénivelé : 330 m Durée de la marche : 50 min à 1h10 suivant l’allure ! Distance totale de la marche : 2,1 km Atterro : Saint Nazaire Les Eymes, Lumbin mais aussi St Hugues, St Hil, Tencin et sous le col du Barioz
Itinéraire de montée :
Depuis le col du Coq suivre le sentier qui monte sur la droite. Au col des Ayes prendre le chemin de gauche jusqu’au sommet.
Après un premier cross dans Belledonne la veille, je me sens prête pour un premier marche et vol post-rééducation. Ça tombe bien Robin nous propose Pravouta : 900 ou 330 m de dénivelé suivant un départ de St Hugues ou du Col du coq, nous dit-il ! Alors pour moi les copains ce sera 330 m ! Il faut que je teste mon dos avec le poids du parapente !?
Finalement, la température annoncée convaincra tout le monde de démarrer au col.
Rendez-vous et donner à dix heures à Saint-Nazaire les Eymes. Le matin j’arrive à 10h05 et récupère Ludo qui tend le pouce en bas de la route qui monte à l’atterro. En arrivant au rendez-vous, il n’y a personne, mais je reconnais des voitures, et donc certains sont déjà montés en stop. Nous tentons le stop à notre tour et en nous séparant nous arrivons finalement tous les 2, au col du Coq pour retrouver le groupe qui nous attend.
5 minutes de palabres, et nous voilà partis pour la montée.
Je suis bonne dernière mais heureusement mon dos, mes côtes et mon bassin tiennent le coup et je monte sans douleur malgré le poids du sac (merci aux séances de kiné). Merci aux copains qui m’ont attendu dans les coins à l’ombre de la montée qui fut bien chaude !
Pique-nique et observation du ciel sous la croix de Pravouta.
Après quelques hésitations nous voilà tous à préparer nos voiles pour décoller à la queue leu leu vu l’étroitesse du déco et la légère tendance nord-est.
Rapidement je me rends compte que je manque d’entraînement dans les petits thermiques (trois mois sans voler, ça se paie !) Heureusement le thermique du Bec Charvet me sauve et m’expédie gentiment au plafond.
Nous nous retrouvons plus ou moins regroupés à la Dent de Crolles et à différentes altitudes pour un départ un peu chaotique vers le nord au-dessus des crêtes.
J’attends d’atteindre 2400 m pour partir à mon tour. Mais certains sont plus hauts, jusqu’à ~2800m. Je plane un long glide jusqu’au col de l’Alpe, oú je fais un beau point bas à 1600 m sous le Pas de La Rousse mais où je sais que le thermique est souvent bon. D’ailleurs ça le fait ! Et me revoilà catapultée à pratiquement 2800 m, j’entends même en radio un 3100 m anonçé ! Ouah c’est trop bon de se retrouver là-haut, ça m’a tellement manqué !
Malheureusement je n’arrive pas a profiter du vol car dès passé le premier quart d’heure de vol, un point d’appui dans la sellette me laboure les côtes, là oú elles ont cassé et sont déplacées. J’essaie de viser le Granier mais cela devient de la torture ! J’ai beau essayer de me redresser ou de m’avachir dans la sellette Kruyer III, ce point de compression me devient insupportable. Pourtant, hier avec ma sellette KUIK II Je n’ai pas eu de souci. Il va falloir que j’améliore les réglages si je veux continuer à pouvoir faire du marche et vol en matériel léger. Je décide donc à regret de ne pas suivre le groupe jusqu’au Granier. J’annonce que je fais demi-tour et cette fois le glide se terminera au-dessus de Saint-Nazaire-Les-Eymes, et avec mon altitude je visite les nombreuses piscines ! Et ça fait envie parce que la chaleur est bien présente dans les basse-couches !
L’atterro de Saint-Nazaire est bien naze ! Complètement travers, avec la brise qui remonte, donc le posé se fait dans la descente. Mais ça le fait, et l’avantage de Saint-Nazaire, c’est qu’il y a de l’ombre à l’atterissage !
Je m’écroule dans l’herbe pour reposer mon dos en écoutant à la radio les copains annoncer la traversée sur Belledonne après être passés au Granier. Apparemment la suite est compliquée, les thermiques étant rabattus par une brise de nord désagréable. Quelques-uns essaient de rentrer sur Lumbin mais tous n’y arriveront pas.
Je propose de faire la navette pour ceux qui sont à Lumbin et qui ont leur voiture à Saint-Nazaire, non, sans avoir bu le coup de l’amitié chez Beauvallet bien sûr!
Je n’ai pas le détail de tous mais vous corrigerez en commentaire si je me trompe ! Lolo : j’ai posé à St Nazaire, Robin, Baptiste, Fred et Gilles posés à Lumbin, Quentin et Nico à St Hugues (?), Victor et Léo à St Hil (?), Ludo à Tencin et Stéphane sous le col du Barioz. Seul Marin ne nous donne pas de nouvelle malgré notre demande sur discord mais comme il annonce sa venue au vol du lendemain le soir même, c’est que tout va bien (en fait, posé pas loin du Col du Coq d’après sa trace)!!!
C’était une belle journée avec des plafonds meilleurs que prévu ! Un groupe bien motivé pour du cross !
Je suis prête à tester un dénivelé plus important pour mon dos : un D+ 600 ou 700m pour la prochaine fois !!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Merci Lolo pour ce CR, je suis sûr que tu vas trouver les réglages sur la kruyer 🙂
A bientôt !