Vol Rando CHVD

Date du vol rando : 10/07/2025
Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy
Participant(s) à la sortie : Damien L., Yann L. et moi
Transport : en auto
Massif : Belledonne
Orientation du déco : nord-est
Altitude du déco : 2399 m
Dénivelé : 1030 m
Durée de la marche : 2h30
Distance totale de la marche : xxx
Atterro : Col du Pré du Mollard pour Damien, La Gorge pour les autres
Itinéraire de montée :
Depuis le parking de La Souille > le col du Pré du Mollard > le refuge du même nom > et ainsi de suite comme sur le topo au bout de ce lien.
Récit de l’aventure :
Le souci, c’est de décoller avant que la brise ne se réveille en versant sud. C’est l’excuse que l’on s’est inventée pour monter en voiture jusqu’au parking de la Souille. En compagnie et en même temps que plusieurs ribambelles de randonneurs et on se dit qu’on aurait peut être bien fait de tenter le stop depuis Saint-Mury pour éviter la remontée à pinces pour aller chercher la voiture après le vol.
Rien de bien notable dans la montée : (1) Au refuge du Pré du Mollard, on bave devant le petit déjeuner servi en terrasse, (2) le troupeau est encore près du lac de la Sitre, nous n’aurons pas à négocier le passage avec les patous, (3) la neige a fondu et ça roule ! (4) Damien est dopé aux globules rouges et au bonbons Kréma.
Au déco, le thermique redouté n’est pas encore réveillé et il y a même un mélange de vent météo et de bullettes qui remontent du bon côté.
Yann enfile son pantalon rouge, serre les fesses pour passer le col de la Sitre et va profiter des petits thermiques sur l’autre versant bien chauffé. Comme c’était hier son anniversaire, Damien nous fait un cadeau en visant un atterrissage au col du Pré du Mollard, pas loin de la voiture. Et moi j’en profite lâchement pour me promener vers le refuge Jean Collet.
Comme les chevaux ne sont pas dans le pré, c’est sans vergogne que nous poserons à La Gorge (j’en profite pour attirer l’attention des aimables lecteurices sur le commentaire que j’ai ajouté l’année dernière au topo).
Damien pose (parait-il un peu moins tranquille, y’a des bulles, mais aussi des vaches) au Pré du Mollard. Notons que ce n’était pas seulement son anniversaire mais aussi celui du la pantalonnade réalisée par les services secrets de la République il y a 40 ans dans le port d’Auckland [lien].



Le lien ci-dessus vers l’album de photos est daubé. Excusez-moi. Si tu tiens vraiment à voir toujours les mêmes photos de parapente, c’est ici :
http://philippe.belleudy.free.fr/parapente/2025_07_10_Col%20du%20Loup/index.html