Nous étions 6 CHVDistes, à nous être inscrits à ce stage cross avec Prévol (Benoit A, Laurent A, Louis C, Julien C, Alexia V et Julien V). Notre objectif était simple, voler ! Et faire des beaux vols si possible. De ce point de vue, mission accomplie ! En effet, aidé par notre super guide Guillaume, par une météo caniculaire et des plafonds qui flirtaient avec les 3000m toute la semaine. Nous avons pu réaliser plein de magnifiques vols.
Jour 1 : Chartreuse un jour
Des orages sont annoncés en milieu d’après-midi sur tous les massifs. Nous décidons donc de décoller tôt de la Scia pour avoir le temps d’explorer la chartreuse avant que le temps ne se gatte. Le plan était le suivant : Parcourir la chartreuse de long en large et en travers pour vérifier que l’air montait bien partout. Après 3 heures de vol, notre verdict est sans appel, OUI !



Jour 2 : Belledonne Express
Du vent du nord est annoncé à la météo. On choisit donc de décoller de Montlambert pour aller explorer les bauges. Malheureusement, une vilaine couche d’inversion nous bloque avec une trentaine d’autres pilotes dans un bocal un peu trop étroit. Après une heure à tourner en vain pour trouver la sortie, la décision est prise de poser pour aller redécoller de plus haut. Nous changeons de Massif et décollons de Val Pelouse (Mention spéciale à Louis, qui à force de persévérance, arrivera à s’extraire de Montlambert et rejoindra le reste du groupe à Val Pelouse par la voie des airs). Ce deuxième vol a une tout autre saveur. Nous sommes quasiment seuls. Nous profitons des paysages grandioses de Belledone en nous laissant pousser par le vent du nord. Nous arriverons à rallier le Grand Colon avant de faire demi-tour pour aller poser à Lumbin, heureux !



Jour 3 : Chartreuse toujours
L’objectif du jour était d’essayer de rallier Annecy au départ de la Scia. Des plafonds à 3000m et un vent de sud-ouest sont annoncés, tous les voyants sont au vert, Let’s go ! Le vol jusqu’au Granier est très efficace, la transition et la raccroche à la Savoyarde se passent sans encombre. Mais à partir de là, rien ne va plus. Au niveau du pic de la Sauge et de Montlambert nous rencontrons beaucoup de turbulences et il faut s’accrocher pour tenir. Après 30 minutes à batailler, la grande majorité du groupe décide de poser à Montlambert. Seul Louis triomphera une nouvelle fois de Montlambert et réussira à boucler. S’offrant même le luxe de faire un détour par Chamechaude.



Jour 4 : Cap au sud
Après avoir raté Annecy la veille. On se dit que le plus simple pour voir le lac, c’est encore de démarrer d’Annecy 😉 Le plan est de viser le sud et pourquoi pas d’aller jusqu’à Saint hilaire. On décolle de Planfait vers 13h, on patiente un peu avant d’arriver à s’extraire aux Dents de Lanfon. Toute la troupe transite ensuite en direction du Roc des Boeufs (quelle vue incroyable au-dessus du lac !). À partir de là, on va surfer la crête de montagne au centre des Bauges en se laissant pousser par le vent du Nord. On passera par le Roc des Boeufs, le Colombier, le mont Charvais. Guillaume observe que les brises sont bien plus fortes que prévu dans le Grésivaudan. La décision est prise de détourner le vol et de viser la vallée d’Alberville. On fait un bon plein avant de transiter en direction de Chamoux où tout le monde se pose. En pliant tout le monde est d’accord, c’était génial !



Conclusion
4 jours et 4 super vols. Un énorme merci à Guillaume, qui tout en volant avec nous, trouve le temps pour nous enseigner, nous conseiller et nous challenger. Toujours dans la bonne humeur et en s’adaptant au niveau de chacun. Un grand merci également à Fabien qui nous suivait au sol et venait nous récupérer aux 4 coins de la région 🙂
En bonus, voici un lien temporaire vers les excellentes photos réalisées par Benoit A : https://www.flickr.com/gp/benoita38/RMb67u8c45
0 commentaires