Cornafion, raidillon !…

par | 14 Déc 2025 | CR-Challenge-1A12R-2026 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD

Image

Date du vol rando : 13/12/2025
Organisateur de la sortie : Jérôme Brunet

Participant(s) à la sortie : Alex Delepo, Frédérique Giraudon, Jérôme Brunet, Laurence Puillet-Anselme
Transport : Co-Voiturage

Massif : Vercors
Orientation du déco : Sud ce jour (Ouest et Nord possible)
Altitude du déco : 1905m
Dénivelé : 725m
Durée de la marche : 2h à 2h20 suivant les marcheurs et l’état de la neige!
Distance totale de la marche : 2,7 km
Atterro : Champ à côté du parking de La Conversaria

Itinéraire de montée :

Du parking de la Conversaria passage devant l’atterrissage (givré à 11h), direction la combe de Chaulange pour arriver au plateau du Cornafion.

Voir la trace

Récit de l’aventure :

Hier Jérôme nous propose 3 choix : Chalais, Cornafion ou Trélod. Je suis bien tentée de refaire un Cornafion, je vote pour ! Le co-voiturage s’organise pour le lendemain.

Vu la couche basse qui stagne en vallée, nous avons bien fait d’éviter Chalais qui a dû s’ouvrir tardivement, mais sur le plateau du Vercors c’est le plein soleil.

On commence à marcher à 11h depuis le parking de La Conversaria. Tout le monde a des crampons forestiers sauf Jérôme, j’espère que la neige ne sera pas gelée comme en janvier dernier parce que sans les crampons c’était risqué !

Je ne me rappelais plus que le chemin de la Combe était aussi raide, mais les gars sont sympas et ne marchent pas trop vite !

Nous mettons les crampons quand la neige apparaît sur le chemin après ~30 minutes de marche car au départ elle est bien gelée et ça dérape.

Ça monte fort et la neige se ramollit ! Elle se ramollit tellement que l’on commence à passer à travers ! Régulièrement on s’enfonce jusqu’aux genoux, il faut pousser sur les bâtons pour ressortir ! Ça fait travailler les bras !

Une fois sortis de la combe, nous marchons sur des anciennes traces de ski qui ont tassé un peu la neige pour éviter de casser la croûte supérieure et donc ne pas s’enfoncer.

Finalement nous arrivons au plateau du décollage où nous pique-niquons au soleil, c’est fort agréable ! Les bouquetins sont sur la crête comme d’habitude !

Nous profitons du soleil en bavardant mais finalement il faut bien se préparer. Un parapentiste nous rejoint à ce moment et nous bénéficions d’une légère brise de Sud : tous les décollages seront parfaits ! On essaie tous de gratter un peu au-dessus des falaises mais, on doit gagner une à deux minutes de vol supplémentaire seulement ! 11 minutes après nous posons dans le champ habituel qui a dégivré et est assez sec.

Retour en vallée juste avant la nuit.




0 commentaires

Soumettre un commentaire