challenge devinette – novembre 2025 – la bouche de Jeanne

par | 1 Nov 2025 | Devinette | 0 commentaires

Pierre-Yves me teste ! ou plutôt il a la bonté de m’envoyer quelques photos pour occuper mon repos forcé. Voici une des photos-devinette qu’il m’a proposées. C’est en direction d’un joli déco de rando-vol.

Question : où est ce déco ?

Heureusement les sommets à l’arrière plan permettent de commencer la recherche. Les Terres Noires au premier plan (et le bouquetin) permettent d’affiner la visée.
Et puis j’ai lu qu’on peut voir sur cette montagne (celle où se situe le déco) plusieurs visages différents selon le point de vue. Avec un peu d’imagination, on voit ici le profil d’une tête à qui il manque le nez et avec la bouche boudeuse de Jeanne.

Question subsidiaire : De quelle Jeanne s’agit-il ?

Même si tu patauges, même si tu n’es sûr·e de rien, envoie tes réponses par mail à cette adresse :

devinettechvd@free.fr

Celui ou celle qui aura cumulé le plus de bonnes réponses au bout de l’année gagnera une médaille en chocolat.

C’est d’ailleurs la dernière devinette avant l’AG du CHVD et pour te permettre de rattraper le leader provisoire, cette étape compte double.


Réponse de la devinette d’octobre – Ils sont vingt

Dans Géoportail. il y a 20 « Lac Noir », 20 « Lac Vert », 20 « Lac Bleu » et seulement 19 « Lac Blanc ». Celui-ci, il est noir. et il est juste sous le Petit Arc (c’est le déco qu’il fallait trouver)
Je lis dans www.geol-alp.com que  » C’est un surcreusement par érosion glaciaire qui est à l’origine de la formation du verrou qui retient le Lac Noir. La zone surcreusée correspond à des micaschistes moins quartzeux, plus feuilletés et souvent d’un noir de charbon (ils évoquent les « schistes carburés » du rameau interne de Belledonne). »

Question subsidiaire : C’est quoi le plus haut sommet à l’horizon au dessus de la voile de Dominique ?
Je n’avais pas précisé que la voile de Dominique c’est celle au premier plan, et donc le sommet qui dépasse c’est le Grand Pic de la Lauzière. Au-dessus de l’autre voile il y a le Grand Sauvage avec le Pic de l’Étendard un peu à droite..

Les gagnants de l’étape, dans l’ordre de mérite (rapidité, précision, question subsidiaire) : Martin G., Jérôme B., Théo L., Lolo, Guenhael

https://www.udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

https://www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon:6.3575$$$lat:45.565$$$alt:auto$$$altcam:10$$$hialt:true$$$resolution:20$$$azimut:180$$$sweep:60$$$leftbound:150$$$rightbound:210$$$split:60$$$splitnr:1$$$tilt:-10$$$tiltsplit:false$$$elexagg:1.2$$$range:300$$$colorcoding:false$$$colorcodinglimit:75$$$title:Le%20Petit%20Arc%20$$$description:$$$email:devinettechvd@free.fr$$$language:en$$$screenwidth:1920$$$screenheight:1080

0 commentaires