Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 18/10/2025
Organisateur de la sortie : Dominique D.
Participant(s) à la sortie : Dominique D. Arnaud D. Fred B. Quentin L.
Transport : Voitures
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1950m
Dénivelé : 990m
Durée de la marche : 2h30
Distance totale de la marche : 6km
Atterro : Perquelin
Itinéraire de montée :
Au départ de Perquelin, variante de montée (non par le GR) plein Est, droit dans la pente via le Prayet et le chaos de Bellefont, pour rejoindre la crête. On poursuit ensuite dessus, plein Nord, jusqu’au Dôme de Bellefont.
Récit de l’aventure :
Une proposition de dernière minute (du matin pour le matin) par Dominique : « Dôme de Bellefont ou Dent de Crolles au départ de Perquelin ! ». Le beau temps est annoncé, très peu de vent du sud, la proposition est alléchante. Arnaud répond à l’appel, moi aussi (Fred), puis Quentin, et deux voitures se forment pour attaquer la Chartreuse par ses deux flancs (via Saint-Laurent-du-Pont et via Corenc).
On se retrouve à Perquelin, petit débat sur la destination, et c’est le Dôme de Bellefont qui l’emporte.
Dominique nous propose une variante de montée, un peu plus longue mais qui permet d’éviter les zones très boueuses du GR. Bien que le choix ait été fait au départ, cette option entretient le suspense sur la destination, puisqu’il reste possible de bifurquer vers la Dent jusqu’à l’arrivée sur la crête.
La montée est très efficace (raide), mais agréable : d’abord en forêt, puis on en sort en passant dans une sorte de couloir dans la falaise. Une fois sur la crête, la vue est superbe, et en la remontant, on croise deux chamois.
Avant d’arriver au Dôme, on voit trois parapentistes, plus matinaux que nous, décoller. Ils tentent de tenir aux Lances, sans succès… Mais pendant notre pique-nique au sommet, on voit une première voile monter au-dessus de la Scia. Puis une deuxième, une troisième ! Il est temps de se préparer. Le temps de le faire, ce ne sont plus trois voiles mais toute une grappe.
Arnaud part devant, directement vers la Scia. Quentin et Dominique suivent, mais s’arrêtent aux Lances où ils trouvent de quoi bien monter. Je ferme la marche et les rejoins aux Lances. Tous les trois, on monte assez facilement vers 2200 m, et c’est parti pour un beau petit vol en bocal élargi autour de la Scia, où le plaf sera généreux à plus de 2300 m.
Arnaud, lui, arrive un peu bas à la Scia et ira se poser à Perquelin. Moi, je profite de ma hauteur pour aller faire un coucou au Grand Som. On profite pendant plus d’une heure avant d’aller poser à Perquelin, contents de ce Rando-Vol avec une super rando et un beau vol : une journée bien agréable pour un 18 octobre.
0 commentaires