Incident Skybean – 02/10/25 Pérollier
J’utilise régulièrement lors de mes sorties montagnes en parapente l’accessoire Skybean pour prendre des photos. Non seulement ces photos offrent un beau rendu mais une fois en l’air, on ne s’en occupe plus (mode rafale 1cliché/2s et gros travail de tri à la maison).
Mais, lors d’une sortie au Pérollier, son utilisation aurait pu très mal tourner :
Au moment de décoller, après quelques pas d’élan où tout semble normal, je ressens alors des mouvements assez forts dans l’aile mais comme je suis à la rupture de pente, que je sens la ventrale qui me porte et que de toute façon c’est trop tard pour stopper, j’accepte de subir le décollage… En l’air, le vol sera gâché par le sentiment d’être passé très très près de l’irréparable.
Le visionnage des photos prises par Philippe (merci à lui) me fera alors froid dans le dos !


Sur ce décollage, j’ai installé le Skybean mousquetonné sur une patte d’attache de suspente de frein assez près du centre de l’aile puis après avoir soigneusement lové l’élastique , j’ai l’ai mis sous l’aile avec le Skybean.
Il semble sur les photos, qu’une fois en tension au moment du gonflage, l’élastique par effet boomerang a ramené le Skybean dans le suspentage au début de la course d’envol et ainsi a provoqué une clé ou une cravate dans la voilure qui c’est ré-ouverte tout de suite après l’envol ( données constructeur, l’élastique passé dans les suspentes ne peut pas empêcher le déploiement de l’aile).
Après cette incident, je suis retourné en pente école pour tester différentes façons d’installer le Skybean pour comprendre l’incident et surtout le prévenir .
Ce que j’ai fait au Pérollier est la configuration la plus problématique car une fois tendu, l’élastique projette le Skybean vers les suspentes d’autant plus si le mousqueton d’attache est près du centre de l’aile.
La routine que je propose est la suivante: avant de mousquetonner sur la patte d’attache je replie l’aile sur elle-même l’axe de cette dernière pour bien visualiser que l’élastique court librement. Je choisi une patte plutôt rapprochée du stabilo (au 2 tiers de la demi aile) puis je descend le Skybean en aval , l’élastique se retrouve ainsi en début de tension. Au gonflage, il va ainsi partir vers l’arrière et se retrouvera ainsi loin des suspentes et tout de suite en bonne position.




Merci pour ton REX Dominique. Je n’ai jamais utilisé ce système mais est ce qu’il ne serait pas possible de l’avoir coincé dans la veste ou autre pendant le déco et de le lâcher en arrière une fois en vol ?